Accès Humanitaire

    Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) demande aux confessions religieuses et leurs leaders d’accentuer la sensibilisation de leurs fidèles; contre la désinformation et sur la nécessité du respect des gestes barrières; afin de limiter la propagation de la pandémie à Covid-19.

    Une recommandation contenue dans le rapport de son enquête sur cette pandémie en juin 2020, 3 mois après l’annonce des premiers cas de covid-19 en RDC.

    Selon ce mouvement citoyen, les acteurs de la Société Civile devraient également s’approprier et renforcer l’engagement communautaire; dans la prévention et la lutte contre cette pandémie qui a fait plus d’un million de morts au monde.

    La Lucha note que la majorité des répondants sondés disaient avoir connaissance de la pandémie à covid-19; mais dans les régions de Tshopo (21%) et du Sud-Kivu (20%), 2 personnes sur 10 disaient ignorer l’existence de cette maladie. 

    Ceci serait lié selon elle, à une communication incohérente, faible, très généraliste et inadaptée; qui non seulement n’a pas favorisé pas la bonne compréhension de la pandémie; mais aussi semé le doute dans le chef de la population par manque de sensibilisation. 

    «Nous avons remarqué l’absence d’un plan cohérent de riposte basé sur les contextes congolais; mais aussi tenant compte des réalités de chaque coin du pays.» dit-elle.

    Ce mouvement citoyen dénonce également l’insuffisance des tests et la mise place tardive et lente de la part du gouvernement; de la politique de décentralisation de gestion de la covid-19.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.