La Société Civile de Mwenda dans le secteur Rwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu) dénonce une certaine légèreté de la part des autorités sur la question des rebelles ougandais ADF; dont des tueries des civils se sont accrues depuis plusieurs jours dans la région.
Jérémie Mbweki, Président de cette structure citoyenne, l’a dit après le massacre de 22 civils la nuit de lundi à ce mardi 05 janvier 2021 à Mwenda.
Celui-ci estime que cette énième incursion des ADF à Mwenda où les FARDC sont en opération; fait preuve de la gravité de la menace de l’ennemi dans la zone.
«Nous demandons au Gouvernement congolais de laisser la distraction et la légèreté dont il fait preuve; car les autorités sont entrain de nous dire qu’elles prennent des mesures pour nous sécuriser; mais nous constatons qu’il y a des magouilles dans leurs décisions. Ce sont elles qui doivent nous protéger, et s’elles sont pas capables, qu’elles démissionnent de leurs postes.» déclare -t-il à Laprunellerdc.info.
ADF à Beni: 75 attaques revendiquées par l’Etat Islamique jusqu’en novembre 2020, dont 44 avérées https://t.co/n3fA9yfDUj
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) January 2, 2021
De l’autre côté, c’est l’administrateur du territoire de Beni qui présente ses condoléances aux familles des victimes. Donat Kasereka Kibwana a condamné ce mardi l’activisme des rebelles ADF dans sa juridiction.
Il demande aux autorités militaires de pouvoir renforcer leur traque contre ces rebelles; afin de permettre le retour de la paix dans la région de Beni. L’autorité territoriale appelle aussi la population au calme, et de continuer à collaborer avec les services de sécurité.
Roger Kakulirahi, depuis Beni