Accès Humanitaire

    Le calme est revenu à Munya l’après-midi de ce jeudi 1er Octobre 2020; après une vive tension créée à la suite d’une marche des habitants de Mazinzi; dans le groupement de Karhongo/Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.

    Les manifestants ont été dispersés par un groupe de militaires FARDC conduits par le commandant adjoint du Quartier général des FARDC basé à Camp Saïo/Bukavu.

    Suite aux balles réelles qui ont été tirées, un enseignant à l’EP Karhongo qui provenait des champs a été atteint par balle. Il est admis à l’hôpital général de référence de Nyangezi pour les soins.

    La Dynamique des Jeunes pour les Progrès est l’AAvenir (DJPA); dit condamner l’usage de la force et des balles réelles par les militaires après le retranchement de la police.

    « Nous regrettons l’usage des balles par les FARDC pourtant on n’était pas en guerre. C’était un rôle de la police qui s’était déjà retranchée. Nous condamnons cette manière de faire de nos services de sécurité. » explique à laprunellerdc.info Guillaume Munguakonkwa, coordonnateur de la DJPA.

    Lire aussi Walungu: des habitants de Nyangezi ont manifesté ce jeudi pour réclamer la libération de l’enseignant Murhabazi kidnappé

    Pour rappel, des habitants du village de Mazinzi en groupement de Karhongo/Nyangezi sont descendus dans la rue ce jeudi tôt le matin; pour réclamer la libération de l’enseignant Murhabazi Matabaro; kidnappé par des inconnus depuis le dimanche 27 septembre dernier.

    La circulation sur la route nationale n°5 a été perturbée depuis la matinée à Bishalalo et sur le pont Cihanda dans le centre commercial de Munya; par des manifestants qui ont brûlé des pneus sur la chaussée.

    Ezéchiel Mushagalusa, depuis Nyangezi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.