Accès Humanitaire

    Des cadres et militants de l’UNC ont célébré l’acquittement de leur président national Vital Kamerhe, ce vendredi 24 juin 2022 à Mugogo et à Kamanyola, dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu.

    Ces derniers ont circulé sur plusieurs artères de ces deux entités, scandant des chansons pour exprimer leur joie, au lendemain de la libération de leur leader qui était en prison depuis deux ans.

    A Mugogo par exemple, des militants de l’UNC ont sillonné le groupement, avec comme point de chute la résidence du Vice-Ministre de la Justice, Amato Bayubasire. 

    Sur des motos, avec des drapeaux et des insignes de leur parti, les militants ont chanté : « Kamerhe acquitté – Kamerhe acquitté », ou encore «Les questions de la politique, de l’éducation… laissez-les à Vital Kamerhe…»

    Aucune description disponible.
    L’UNC à Walungu célèbre l’acquittement de Kamerhe

    Même scène de liesse à Kamanyola également, où le député national et cadre de l’UNC, Safari Kwinanika, a été obligé par des militants venus l’accueillir à marcher à pieds, depuis le rond-point Ngomo jusqu’à l’hôpital Saint Joseph. La manifestation a chuté au siège de leur parti, où une fête a été organisée.

    Lire aussi Bukavu : l’UNC en caravane au lendemain de l’acquittement de Vital Kamerhe

    Notons que Vital Kamerhe a été acquitté jeudi 23 juin par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Il avait été condamné à 20 ans de prison en juin 2020 pour détournement des deniers publics et corruption, avant de voir sa peine être ramenée à 13 ans lors du premier jugement en appel. Il est ainsi déclaré non coupable, avec tous ses coaccusés, après un pourvoi en cassation qui avait demandé qu’il soit rejugé.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.