Accès Humanitaire

    Des affrontements entre les milices Maï-Maï Nduma Defense of Congo (NDC-Rénové) de Guidon et ceux du FPP de Kabido, ont été signalés le matin de ce mercredi 22 décembre 2021 au village Kalonge, dans le groupement Ikobo, en territoire de Walikale au Nord-Kivu.

    Des tirs nourris ont retenti dans la zone. Des sources dans la zone rapportent que les deux factions s’affrontent régulièrement sans être inquiétées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

    Selon Muhindo Muhemeri John, notable du territoire de Walikale, ces affrontements ont obligé la population locale à déserter leur village, pour se déplacer vers les zones supposées sécurisées.

    La plupart des habitants se sont réfugiés dans la localité de Rusamambo où ils passent de nuit dans l’église de la communauté 8ème CEPAC. Aucun bilan de ces affrontements n’est jusqu’à présent disponible.

    « A Walikale, il y a eu affrontements au niveau du groupement Ikobo. Ce sont deux milices qui se battent régulièrement à Kalonge. Plusieurs déplacés de guerre sont signalés dans l’église de 8e CEPAC à Ikobo et Rusamambo. C’est depuis aujourd’hui matin. La population a pris la direction de Rusamambo où elle a trouvé réfugie. Dans ce village, il y a une base des forces armées de la RDC », fait savoir John Muhemeri à Laprunellerdc.info.

    Cet acteur de la Société Civile appelle les autorités de l’État de siège à déployer les éléments FARDC sur place, pour sécuriser les paisibles citoyens.

    Magloire Tsongo, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.