Accès Humanitaire

    « Vous êtes beaucoup plus qu’un “bruit” superficiel et passager qu’on peut endormir et anesthésier avec le temps« . C’est une exhortation  du Pape François aux Jeunes  Chers jeunes,adressé aux jeunes du monde à l’occasion de l’éventement mondial the economy of Francesco.

    A cette occasion, le souverain pontif a appelé les jeunes à œuvrer pour l’intérêt général, le bien commun; et surtout devenir ceux qui influencent partout où ils se trouvent. Des participants à cet événement de portée internationale, ont également été invités  à saisir l’opportunité d’être des bons samaritains, qui prennent sur eux-mêmes la douleur des échecs, au lieu d’accentuer les haines et les ressentiments »

    « aujourd’hui, nous nous trouvons face à la grande opportunité de montrer que, par essence, nous sommes frères, l’opportunité d’être d’autres bons samaritains qui prennent sur eux-mêmes la douleur des échecs, au lieu d’accentuer les haines et les ressentiments ».

    Poursuivant son adresse aux jeunes, le pape a fait savoir aux conférenciers que  l’avenir imprévisible est déjà en gestation; d’où chacun d’entre eux, à partir de la place où il opère et décide, peut faire beaucoup ; « ne choisissez pas les raccourcis qui séduisent et vous empêchent de vous mélanger pour être du levain là où vous vous trouvez (cf. Lc 13, 20-21).

    Par ailleurs, le Pape n’a pas oublié de rappeler aux jeunes que pendant ce temps de la pandémie, il faut une prise de conscience de tous les acteurs sociaux parmi lesquels ils ont un grand rôle à jouer. On est donc appelé à être plus solidaire car on ne sort jamais indemne dans une crise. Soit on y sort chaos soit on y sort meilleur.

    « Ne l’oubliez pas, on ne sort jamais indemnes d’une crise : on en sort meilleurs ou pires. Faisons croître ce qui est bon, cueillons l’opportunité et mettons-nous tous au service du bien commun. Plaise au Ciel qu’en fin de compte il n’y ait plus « les autres », mais que nous apprenions à mûrir un style de vie dans lequel nous savons dire « nous ». Mais un grand « nous », non pas un petit « nous » et puis « les autres », non, cela ne va pas.

    Face à cette situation, le Pape a alors demandé aux jeunes, pour que cela n’arrive plus, il faut avoir concrètement de l’influence dans vos villes et universités, dans le travail et dans le syndicat, dans les entreprises et dans les mouvements, dans les services publics et privés, avec intelligence, engagement et conviction, pour arriver au centre et au cœur où s’élaborent et se décident les thèmes et les paradigmes.

    L’événement « The Economy of Francesco » est un mouvement mondial de jeunes qui visent à changer les modèles économiques actuels, et à construire un avenir plus inclusif et plus juste.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.