Accès Humanitaire

    En séjour dans la ville d’Uvira, la Ministre provinciale de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel a lancé officiellement les épreuves des Examens d’Etat (Exetat) 2020-2021, ce lundi 30 août 2021 à Uvira (Sud-Kivu).

    Géneviève Mizumbi a rappelé à ces candidats issus de la province éducationnelle Sud-Kivu 2, le respect des mesures barrières afin de lutter contre le Covid-19 en précisant que les écoles comme les intervenants dans le secteur éducationnel doivent tout faire en vue de barrer la route à cette maladie dans les milieux scolaires.

    Pour la ville d’Uvira 7.000 finalistes étaient attendus et au moins 2000 finalistes pour les écoles consulaires du Burundi et de la République Unie de la Tanzanie, supervisées par Uvira.

    La Province Educationnelle Sud-Kivu 2 compte plus de 16 mille candidats répartis dans plus de 40 centres de passation des examens.

    Selon des sources sur place à Uvira, certains candidats n’ont pas passé l’examen suite au non-paiement des frais de participation auxdites épreuves.

    « Quelques élèves ont été aperçus devant le Centre situé à l’EP Munanira, interdits d’entrer pour n’avoir pas payé les frais de participation. Ils étaient au nombre de 10 en provenance du Complexe Scolaire Délice. Ils accusent leur préfet de n’avoir pas remis l’argent qu’il a perçu pour leur participation aux Exetats », explique notre source.

    Le lancement a eu lieu à l’Institut Mwanga d’Uvira en présence l’Inspecteur Principal Provincial, de l’autorité urbaine, Kiza Muhato et plusieurs autres personnes intervenant dans le secteur de l’éducation dans la région d’Uvira.

    La province du Sud-Kivu compte près de 53 mille candidats aux Examens d’Etat qui ne concernent que les élèves finalistes du secondaire dans différentes sections.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.