Accès Humanitaire

    L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) annonce qu’elle s’opposera et condamnera « sans réserve » les actes de violence ou d’incitation à la haine tribale, qui se commettraient sur le sol des congolais, et ce, d’où qu’ils viennent.

    Elle l’a dit dans une mise au point rendue publique jeudi 16 juin 2022, et dont une copie a été consultée par LaPrunelleRDC.Info.

    Dans ce communiqué, l’UDPS dit avoir lu à travers les réseaux sociaux, un communiqué signé par le M23, accusant « faussement » les responsables de ce parti d’avoir présenté une liste des lieux bien documentés et identifiés, où se retrancheraient les membres de la communauté Tutsi.

    Selon le M23, ces derniers auraient donné le mot d’ordre aux militants de l’UDPS de mettre ces habitants « hors d’état de nuire ». Ce que réfute Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS, qui rappelle que son parti a mené une lutte démocratique, 37 ans durant, « sans jamais recourir ni aux armes, ni à l’incitation de ses membres à la haine tribale ».

    « L’UDPS est un parti organisé, disposant des organes animés par des responsables bien connus qui sont les seuls habiletés à l’engager. L’UDPS dénonce les imputations mensongères du M23 et condamne ses actes terroristes ainsi que l’agression de notre pays par le Rwanda. L’UDPS demande au peuple congolais de soutenir notre Armée qui défend notre pays au prix du sang et à se mobiliser comme un seul homme, derrière le chef de l’Etat commandant suprême des Forces Armées congolaises et de la police, dans ses efforts inlassables à ramener la paix dans l’Est de notre pays,» indique-t-il.

    Le parti présidentiel dit condamner l’agression de la RDC par le Rwanda. Il appelle la population, en ce temps de guerre, à demeurer vigilante et à ne pas « céder à la provocation des ennemis de la République ».

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.