Le pillage des véhicules devient de plus en plus insupportable pour les usagers dans la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira au Sud-Kivu. La soirée de ce vendredi 11 juin, 3 véhicules ont été braqués par des hommes armés non encore identifiés.
Selon APEVOV, une ONGDH locale, un groupe de personnes armés ont pillé un véhicule de marque Fuso en provenance de Bukavu vers Uvira, aux environs de 18 heures.
«Ces malfrats quittent dans la direction du Burundi vers les moyens plateaux. Une somme d’argent, téléphones portables et d’autres biens de valeurs ont été emportés par ces bandits,» affirme cette structure.
Quelques temps après, des bandits armés ont attaqué un bus à Rwanzobe; intervalle entre Nyakabere 2 et Mutarule Katekama. APEVOV indique que des coups de feu ont été entendus après ce pillage; dans un échange des tirs avec les FARDC qui sont intervenues, mais n’ont pas réussi à empêcher ces malfrats de commettre leur forfait.
Aux environs de 20 heures à Mutarule, près du pont Luberizi, un autre bus de l’agence Okapi qui transportait des commerçants de Sange en provenance de Bukavu; a été pillé par des hommes armés non autrement identifiés; et sans aucune intervention des FARDC ou de la Police. Encore ici, plusieurs biens des valeurs ont été emportés par les malfrats.
Lire aussi Uvira: 3 véhicules pillés dans une embuscade des hommes armés à Nyamunindi
APEVOV demande aux autorités provinciales de rétablir la mesure portant limite des heures de circulation sur la RN5 dans la plaine de la Ruzizi; pour assurer une bonne protection des usagers de cette route.
Mais aussi, cette structure demande à la hiérarchie militaire d’installer encore une fous des barrières sur la RN5; en mettant cette fois fin aux actes de tracasserie, afin de renforcer la présence de l’Armée sur ce tronçon; et dissuader les miliciens qui tenteraient à nouveau de braquer les véhicules.
Museza Cikuru