Uvira: des affrontements signalés à Kibirizi ce mardi

Uvira: des affrontements signalés à Kibirizi ce mardi
411 Views

Les échanges des tirs ont été signalés à Kibirizi, dans la plaine de la Ruzizi, la matinée de ce jeudi 20 février 2020.

C’était entre des Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) et les maï maï alliés au FNL Burundais.

Peu après, les rebelles se sont retranchés dans leur cachette et par mauvaise communication, des FARDC se trouvant à Nyakabere ont alors commencé à s’affronter à l’autre position des FARDC à Kibirzi.

L’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV) indique que des assaillants étaient venus des hauts plateaux et voulaient traverser la plaine de la Ruzizi. 

Informés, les éléments FARDC basés à Nyakabere 1 s’étaient dirigés dans le village de Kiberizi afin d’intercepter ces rebelles.

Par manque de communication, ces éléments se sont affrontés avec d’autres éléments FARDC ayant leur position à Kibirizi. Et ceci après que l’ennemi aïe traversé le lieu.

«Les tirs entendus ce matin dans les villages Kibirizi et Ngendo n’étaient pas un échange entre les maï-maï et les FARDC mais plutôt les FARDC ayant leur position à Kibirizi qui n’ont pas bien communiqué avec les autres qui venaient de Nyakabere 1 pour l’opération. C’était suite à une confusion entre FARDC que ces balles ont été tirées après une déviation des éléments maï-maï recherchés,» renseigne APEVOV

Cette association active et basée dans la dans la plaine de la Ruzizi, indique aussi que lors de ces affrontements, une femme âgée d’environ 28 ans et qui exerçait les travaux champêtre serait touchée par balle et acheminée à l’hôpital pour les soins.

La situation était revenue au calme lorsque ces éléments se sont rendus compte qu’ils s’affrontaient entre eux, dit toujours APEVOV.

Signalons que suite à cette situation, à Kiberizi et ses environs, les écoles n’ont pas ouvert leurs portes et autres activités ne se sont pas déroulées comme d’habitude.

Irenge Bagenda Ibag

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )