Accès Humanitaire

    Au total, 7 maisons ont été attaquées par des bandits armés, dans différents quartiers, la nuit de lundi à ce mardi 6 avril 2021 dans la ville d’Uvira, en province du Sud-Kivu. Des sommes d’argent et des biens de valeur ont été emportés par ces malfrats.

    C’est une criminalité sans précédent à laquelle on assiste ces derniers jours dans la ville et le territoire d’Uvira. Outre les tueries et cas de kidnapping, ce sont multiples attaques armées qui sont cette fois signalées cette nuit.

    D’abord au quartier Songo, dans la commune de Kalundu, une maison a été visitée sur avenue Mapendo aux environs de 1 heure; par des inciviques en armes blanches non encore identifiés. Selon Kiza Tiniko, président de la Jeunesse de Kavimvira, les bourreaux, après avoir entré, ont commencé à demander de l’argent, en agressant la victime. «Ce n’est que grâce aux cris des voisins que les bourreaux sont finalement partis, sans rien emporter,» dit-il.

    Si ceux-ci n’ont pas réussi leur coup, cela n’a pas été le cas pour d’autres bandits, aussi en armes blanches; qui ont attaqué trois maisons sur la même avenue aux environs de 1 heure 30. Ces derniers ont d’abord emporté 30 mille francs et des biens dans une maison; 17.000 FC, un téléphone et des biens dans une autre, avant d’enfoncer la porte d’une autre maison; om ils n’ont pas réussi à entrer suite à l’intervention d’un policier qui a tiré des balles.

    Lire aussi Sud-Kivu: le Comité Territorial Buguma alerte sur les mauvaises conditions de vie des déplacés à Fizi-Uvira-Mwenga

    Comme ci cela ne suffisait pas, d’autres bandits armés ont étés agressé deux hommes cette nuit dans ce même quartier. Ils ont fait incursion dans la maison, avec des machettes et des couteaux; et ont réussi à emporter une somme de 100 dollars américains, ainsi qu’un téléphone. «Les victimes sont à l’hôpital pour les soins,» affirme Kiza Tiniko.

    Au quartier Kabindula cette fois, sur avenue Kimbangu, c’est une boutique de M. Mbirize qui a été attaquée. Des malfrats ont emporté «tous les téléphones portables à vendre» qui se trouvaient dans un conteneur, apprend-t-on.

    Face à cette recrudescence de l’insécurité, des organisations citoyennes de la place demandent aux autorités de mettre en place des nouvelles stratégies; pouvant contribuer à assoir la sécurité dans cette ville.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.