Accès Humanitaire

    Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo annoncent avoir tué 5 miliciens du groupe maï-maï « René » dans des affrontements dans les collines de Katongo à une dizaine de kilomètres de la ville d’Uvira au Sud-Kivu.

    Selon un communiqué du Capitaine Dieudonné Kasereka, le Porte-parole de la 33ème région militaire dans la région, ces miliciens maï-maï «René » et leurs alliés se préparaient pour attaquer les bergers Banyamulenge  depuis le jeudi 18 juin alors que ceux-ci et leurs troupeaux se rendaient dans la plaine de la Ruzizi à la recherche des pâturages en provenance de Sebele (Fizi).

    Depuis le même jeudi, révèle le Capitaine Kasereka, les FARDC ont planifié une attaque contre ces hors-la-loi. Ce matin du vendredi 19 Juin, les FARDC ont continué avec les opérations de poursuite dans la forêt de Kitundu.

    «Les militaires ont fouillé aussi dans les localités de Majaga et Katongo, groupement de Kalungwe, dans la chefferie des Bavira », explique le Capitaine Kasereka.

    Au-delà de 5 miliciens « neutralisés », l’armée annonce avoir récupéré une arme AK 47 et plusieurs munitions de différents calibres.

    «Le commandement secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu demande à tous les groupes armés locaux de se désolidariser de groupes armés étrangers et se rendre afin de poursuivre le processus DDR et ainsi permettre aux FARDC de bien traquer ces groupes armés étrangers », insiste ce porte-parole de l’armée.

    Le commandant secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu, le général de brigade Gaby Boswane sollicite l’appui de la population civile pour restaurer l’autorité de L’Etat dans la partie sud du Sud-Kivu.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.