Accès Humanitaire

    « Urgence de la réinvention de la République Démocratique du Congo » est un texte de Ali Issa; jeune Assistant à l’Université de Goma au Nord-Kivu. Énarque issu de la première promotion de l’Ecole Nationale d’Administration, il axe ses recherches sur la gouvernance et le leadership transformationnel.

    Laprunellerdc.info vous propose en intégralité le texte:

    La longue et malheureuse période des guerres et rebellions imposées à la République Démocratique du Congo qui ont fait des milliers de morts, autant d’infirmes, de femmes violées, d’enfants soldats et de sinistrés, aurait dû avoir la vertu de réveiller la conscience des congolais et les inciter, une fois pour toutes, à prendre leur destin en main.

    C’est généralement le cas de toute société frappée par une catastrophe de cette envergure et l’histoire de l’humanité regorge d’exemples à cet effet. Pourtant, encore une fois, nous avons fait mentir cette logique cartésienne. Des années après cet épisode malheureux nous continuons d’évoluer dans une espèce de nébuleuse qui défie indécemment le simple bon sens.

    Toujours les mêmes discours creux et ronflants, une littérature à l’eau de rose formulant des suggestions ou propositions sans rapport avec notre spécificité de peuple du quart-monde, le plus corrompu et le plus pauvre, ce, pour des raisons connues de tous.

    Le défi est de taille, mais nous pouvons le relever et les moyens d’y parvenir demeurent à notre portée. Pour cela nous devons commencer par renoncer à notre attitude de contempteurs de la République. Nous devons cesser de constater les effets ou symptômes et nous évertuer à remonter aux causes de notre sous-développement mental et matériel par voie de conséquence. Il nous incombe, maintenant, plus que jamais, l’impérieuse nécessité de nous livrer à une profonde introspection, de nous regarder dans le miroir de manière objective et de reconnaître que la situation du pays est tout simplement notre création à nous, oui, la conséquence de nos inconséquences, individuelles et collectives.

    Il est temps pour tous et chacun d’entre nous, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, d’arrêter de faire semblant!

    Semblant d’être solidaires les uns des autres!

    Semblant d’aimer charnellement la mère Patrie!

    Semblant de travailler au bonheur de nos sœurs et frères!

    Semblant d’être les dignes filles et fils du Pays de Lumumba!

    Plus personne n’est dupe de nos magouilles érigées en système de gouvernance. Le laxisme, l’incompétence et la corruption sont devenus des traits culturels et semblent perdre leur dimension de vices contre-productifs et nocifs. La fin semble justifier les moyens au point que nous répétons, sans vergogne, en guise de nouvelle devise nationale : « Mbok’oyo eko bonga te. Soki bapesi yo poste, liesa famille nayo bien»!

    Nous avons atteint, à n’en point douter, le fond du gouffre. Nous avons réalisé notre descente aux enfers, pour paraphraser Frantz Fanon. Il est donc temps pour nous, au lieu d’implorer tous les dieux ou de tout remettre entre les mains des autres, de faire preuve de dynamisme, d’innovation en tenant compte de nos potentialités afin que, dans la fraternité et une solidarité constructive, nous parachevions l’œuvre de nos aïeux. Ces derniers ont gagné la bataille de la décolonisation, à nous de jouer notre noble partition qui est celle de réaliser la révolution politique, sociale et économique pour qu’elle renaisse de ses cendres, notre République Démocratique du Congo.

    Au risque de nous répéter, oui, nous croyons la chose possible, le rêve congolais peut devenir une réalité, à condition que nous le voulions vraiment, prenant conscience qu’un peuple qui ne fait que chanter et danser est irrémédiablement condamné au sous-développement et à la misère. Tout comme en mille neuf cent soixante, nous pouvons réaliser ce miracle et étonner encore une fois, le monde entier.

    Avec un taux de chômage évalué à plus de 80% de la population qui fait de nous une République d’assistés, de zombis dont la résilience frise la résignation et le défaitisme, nous devons coûte que coûte permettre à nos sœurs et frères de retrouver leur dignité humaine par le travail, afin qu’ils deviennent utiles à eux-mêmes, à leurs familles et à la communauté tout entière.

    Quant à la refondation de la grande RDC, paradigme inévitable, incontournable et qui exige l’excellence dans tous les domaines, les hâbleurs impénitents, les démagogues, les opportunistes, véritables parasites de tout pouvoir en place devront faire place nette, afin que les filles et les fils de la Nation, détenteurs de compétences certaines puissent se mettre enfin au travail dans l’intérêt de tous et chacun d’entre nous, sans exclusive ni réserve.

    Nos leaders doivent comprendre et admettre que plus tard risque d’être trop tard. Le pays tout entier frise la catastrophe. A moins d’un consensus sur la base des intérêts supérieurs de la Nation afin d’éviter l’hécatombe en perspective, l’histoire retiendra que nous aurons été les fossoyeurs du pays de Kimbangu.

    Puissent nos femmes et nos hommes politiques, les acteurs de différents secteurs d’activités de la nation faire preuve d’abnégation, de transcendance, et de grandeur d’âme, en vue de l’impérieuse nécessité d’un compromis hautement historique qui sauvera la République Démocratique du Congo de la débâcle en attendant qu’elle renaisse de ses cendres.

    Ali Issa, énarque

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.