Accès Humanitaire

     Au lendemain de l’acquittement par la justice du Président l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), le Secrétaire Général de ce parti s’est pour la première fois exprimé sur le comportement de certains membres et cadres qui, pendant le dur moment, se sont comportés en brebis galeuses.

    Dans une adresse tenue au siège de l’UNC devant la masse des militant venus célébrer l’acquittement de Vital Kamerhe, Billy Kambale n’a pas mâché les mots en exprimant clairement sa désapprobation contre les membres de son parti qui se sont comportés en électrons libres.

    Le Secrétaire Général a une appellation simple : les « banguna », Entendez, « ennemis ».

    Dans la foulée, Billy Kambale a promis des sanctions le moment venu.

    Lire aussi: Acquittement de Kamerhe: «Nous avons toujours cru en la justice congolaise» (UNC Sud-Kivu)

    « Je ne voulais pas parler mais je suis tenté de parler. Parce qu’ici il faut qu’on se dise la vérité. Les ennemis étaient parmi nous. Il y a des gens qui ont perdu la foi dans le combat. Ils se sont alliés aux forces obscures. Ces gens-là, nous les dénonçons et nous leurs disons que le moment venu, il y aura des sanctions » a-t-il promis.

     Sous les acclamations des militants, le SG de l’UNC a rebondi en affirmant que son parti ne prônera jamais l’impunité.

    « L’UNC c’est la fin de l’impunité. Vous ne pouvez pas torpiller notre Président pour que nous venions vous acclamer. Le moment venu, il y aura des grands déballages et ces personnes-là doivent se rassurer qu’ils ne seront jamais alignés sur les listes électorales », a dit clairement Billy Kambale.

    « Ils ont beaucoup comploté » a-t-il dénoncé, rappelant son engagement pris lors de sa nomination comme Secrétaire Général de l’UNC, celui de ne jamais être complice des ennemis.

    « J’ai refusé d’être complice des ennemis du parti. Moi quand je suis venu, j’ai décidé de combattre pour l’UNC contre les ennemis internes et externes. Ces gens-là se connaissent eux-mêmes, parce que la conscience est le seul juge pour eux. On ne va pas trop parler mais je peux vous garantir qu’il y aura des sanctions. Et le jour où les sanctions vont tomber, vous connaitrez les traitres et ces gens-là il ne faudra plus jamais les saluer dans la vie. Ils ont beaucoup comploté et n’y eut été votre vigilance, aujourd’hui on n’aurait perdu le parti », a laissé entendre Kambale.

    Avant de clore son speech, Billy Kambale a invité les membres, militants et sympathisants du parti de Vital Kamerhe de rester vigilants et garder l’unité du parti.

    « Je vous demande de continuer avec la vigilance. Nous devons continuer à vivre l’unité. Ici notre Président a les mains propres. Dieu a agi et personne ne fera le contraire », a martelé Billy Kambale.

    Des cadres traîtres ?

    Des cadres traîtres et comploteurs ? En tout cas, à l’Union pour la Nation Congolaise, on ne le cache pas. Nombreux dénonçaient déjà des personnes qui voulaient prendre la place de Vital Kamerhe, alors qu’il était en prison.

    Nombreux cadres répondaient désormais à des ordres contraires à la ligne du parti rouge blanc venant des cadres et/ou mandataires soupçonnés d’avoir d’ailleurs crée des partis politiques ou de s’être activés pour diviser la formation politique.

    Que dira ou fera Vital Kamerhe qui connaît, certainement les comportements des uns et des autres tout au long de son calvaire en prison ? C’est ce que tout le monde attend.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.