Accès Humanitaire

    La motion de censure contre le Gouvernement provincial dirigé par Zoé Kabila a été votée par la majorité des députés provinciaux ce jeudi 6 mai 2021, dans la province du Tanganyika. 13 députés sur les 25 que compte l’Assemblée provinciale ont voté pour le départ du gouvernement.

    La motion a été déposée le mardi 4 mai 2021. Dans la lettre de transmission de la motion au Gouverneur, la Présidente de l’Assemblée provinciale Nkulu Nemba Virginie; a indiqué qu’une séance plénière est prévue ce jeudi 5 mai 2021, à 10 heures, afin de permettre à Zoé Kabila de présenter ses moyens de défense, et suivra le vote de la motion.

    Cependant, le Gouverneur qui serait retenu à Kinshasa depuis plusieurs semaines, n’a pas eu le moyen de présenter ses explications.

    À en croire les députés motionnaires, plusieurs actes du Gouverneur de Province ainsi que de ses collaborateurs; ne favorisent pas la paix sociale au niveau de la Province et ce, en violation des textes en vigueur.

    Pour ces 13 députés provinciaux signataires de cette motion, le programme d’Action du Gouvernement défendu par monsieur le Gouverneur Zoé Kabila à l’Assemblée Provinciale; n’est pas à la hauteur d’exécution attendue.

    La Mauvaise gestion, le manque de leadership et l’incompétence, la mauvaise Gouvernance et le manque de considération justifient leur motion de censure.

    Les motionnaires reprochent plus particulièrement le Gouverneur Zoé Kabila du détournement de 3.800.000.000 de FC; destinés à la paie des arriérés des salaires, des indemnités de sortie des anciens cabinets politiques du Gouvernement passé et des dettes de tierces personnes.

    Ces derniers rappellent-ils, ont d’ailleurs fait des sit-in à l’Assemblée Provinciale et au Gouvernorat; où ils ont déposé des memos sans aucune suite y réservée.

    Pour rappel, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait dépêché une délégation à Kalemie dans la province de Tanganyika le mardi 9 mars 2021; pour identifier une nouvelle majorité parlementaire en sa faveur; après avoir mis fin début décembre 2020 à la coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila.

    Le gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila, jeune frère de l’ancien président Joseph Kabila, avait catégoriquement refusé d’entrer dans l’Union sacrée. D’après une certaine indiscrétion, ce refus serait à la base de la déchéance de Zoé Kabila.

    Cette action des députés, visiblement répondant à un mot d’ordre, vient confirmer la thèse selon laquelle, les Kabila sont désormais considérés comme des personae non grata sous l’actuel régime dirigé par Félix Tshisekedi.

    En effet, il faut le rappeler, Zoé Kabila est quand même l’un des Gouverneurs le mieux côté en RDC; par rapport à ses réalisations dans la province du Tanganyika.

    En attendant, le Président Tshisekedi continue à apporter son soutien indéfectible à d’autres Gouverneurs; pourtant désavoués par les élus, évoquant un refus de déstabilisation des institutions provinciales.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.