Accès Humanitaire

    Une petition initiée par les ressortissants de 5 groupements de la chefferie de Wamuzimu vivant à Bukavu est sous signature par les populations des groupements de Bagunga, Bawandeme Basimbi,Babongolo et Bingili/Bazala.

    Les initiateurs de cette pétition l’ont fait savoir dans un mémorandum qu’ils ont adressé au numéro de la province du Sud-Kivu pour dénoncer leur exclusion dans les différentes conventions d’exploitation minière par les sociétés minières MGL, SOMINKI et actuellement la société Banro dans leur milieu.

    « Ces exclusions répétitives aggravées par l’arrivée de la coopérative inconnue pour exécuter un complot contre notre contrée, indigent au plus haut point les communautés autochtones toujours écartées avec la complicité du chef de chefferie de Wamuzimu et obligent ces 5 groupements à quitter la chefferie de Wamuzimu et à demander à l’autorité compétente la création du secteur du bassin d’Elila« 

    Selon eux, plusieurs champs de la population dont celle du groupement de Bingili/Bazala chez Kitumba sont destruits sans indemnisation par les l’exploitants miniers chinois. Ils n’ont aucun programme y compris la continuité des travaux de montage d’un bac au beach Elila à Mela par la coopérative minière « Mungu ni Jibu » par la bénédiction de Banro malgré la suspension de ces travaux par l’administrateur du territoire de Mwenga dans sa lettre du 24 janvier de l’année en cours.

    Ces pétitionnaires comptent sur le sens de responsabilité du gouverneur de province pour permettre aux peuples Bagunga Bawandeme Basimbi Babongolo et des Bingili/Bazala de jouir de leur droits par le pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966 et par la constitution et le code minier.

    Il sied de rappeler que les ressortissants de ces 5 groupements vivant à Bukavu ont organisé une marche pacifique, ce 25 février dans la ville de Bukavu pour dénoncer la mauvaise politique d’exploitation minière dans la chefferie de Wamuzimu par la société Banro. Ils ont profité pour déposer leur mémorandum au gouvernorat.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.