Accès Humanitaire

    Le Mouvement citoyen «Révolution Citoyenne pour la Résistance en République Démocratique du Congo» (RCR/RDC); exige le début des audiences publiques  à l’endroit du présumé auteur de l’assassinat de 14 civils à Sange le 30 juillet dernier, dans la plaine de la Ruzizi.

    Ce mouvement citoyen le dit dans une déclaration rendue publique à Bukavu et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info. Pour RCR, il est aujourd’hui regrettable que malgré les efforts fournis par les habitants pour mettre la main sur l’homme présenté comme bourreau; aucune volonté des autorités politiques, judiciaires  et militaires n’est manifestée; pour organiser un procès en flagrance en vue de rendre justice et réconforter les victimes.

    RCR/RDC rappelle les propos du Gouverneur de province, qui avait promis qu’une fois l’auteur attrapé, un procès en flagrance devra être organisé contre le bourreau.  

    «Ce procès doit donc se tenir dans l’urgence pour faire un signe fort aux criminels qui sillonnent dans cette parte de la province.»

    Le bourreau étant déjà entre les mains des autorités, le mouvement citoyen RCR exige donc la tenue des audiences à l’encontre de celui-ci; faute de quoi il envisage des actions de grande envergure; notamment faire pression au pouvoir public et sur la communauté internationale via la Monusco, afin d’obtenir un procès en flagrance.

    Lire aussi Tueries des civils à Sange: le meurtrier attrapé par des jeunes patrouilleurs à Nyangezi

    Cette structure compte exiger l’implication des ONG de défense des droits de l’homme, par l’organisation  des marches et sit-in; pour obtenir la condamnation par la justice militaire du bourreau.

    Pour rappel, en date du 30 juillet 2020, un militaire FARDC avait tiré sur plusieurs civils dans la cité de Sange; causant 14 morts et 9 blessés. Apres avoir commis cet acte, l’auteur avait disparu dans la nature; mais 9 jours après l’homme était enfin appréhendé par la population de Walungu vers Nyangezi.

    Son arrestation était saluée par plusieurs acteurs de la Société Civile qui avaient exigé la tenue d’un procès public contre ce militaire; mais plusieurs semaines après, aucun signe ne présage le début dudit procès.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.