Accès Humanitaire

    Un mandat de comparution lancé contre le Chef de la Chefferie de Wamuzimu, en territoire de Mwenga, circule dans les réseaux sociaux depuis la matinée de ce lundi 7 novembre 2022.

    Émis par un Officier du ministre public près la Cour d’appel du Sud-Kivu, ce mandat invite le Mwami Christian Longangi à se présenter devant la justice ce mercredi 8 novembre, pour être entendu sur « des faits infractionnels » lui imputés.

    Dès le lancement de ce mandat, une tension s’est observée dans des forums sociaux majoritairement partagés par les administrés de la chefferie de Wamuzimu. Plusieurs membres ne digèrent pas cette information et veulent connaître la vérité sur le dossier en justice contre leur autorité coutumière.

    Dans l’entourage du Mwami Christian Longangi, c’est l’appel au calme. D’après le Conseiller juridique de la chefferie de Wamuzimu et du Mwami Christian Longangi, il s’agit d’une procédure normale.

    Me Christian Wanduma appelle tous les administrés de la chefferie de Wamuzimu au calme car selon lui, point n’est besoin de s’inquiéter.

    « Il s’agit plutôt d’une procédure normale. En tant que justiciable, le Mwami peut aussi faire objet d’une invitation ou d’un mandat de comparution par l’officier du procureur, » fait savoir Me Wanduma.

    Celui-ci renseigne que la résidence du Mwami étant « sacrée coutumièrement », s’est vue spoliée par des personnes non identifiées. Selon lui, une procédure administrative a alors été amorcée pour barrer la route aux détenteurs « frauduleux » des titres et contrats fonciers dans la résidence du Mwami Longangi.

    « Si parmi ces spoliateurs certains ont saisi la justice, il n’est pas le temps de polémiquer. La justice sera éclairée quant à ce, » rassure le Conseiller juridique de la chefferie de Wamuzimu.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.