Accès Humanitaire

    Un détenu a perdu la vie l’après-midi de ce mardi 5 juillet 2022 à la prison Centrale de Kalehe, suite au choléra qui sévit depuis un temps dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

    A en croire Didier Misuka, coordonnateur du Cadre de Concertation de la Société Civile de Buzi et président territorial de la NSDCI Kalehe, c’est aux environs de 16 heures que la victime, 28 ans et père de famille, est décédé.

    «Il a été atteint par le choléra en prison. C’est depuis un moment que nous avons appris qu’une épidémie sévit ici. C’est un papa âgé de 28 ans qui vient de laisser une veuve et 5 enfants,» déclare-t-il.

    Lire aussi Sud-Kivu: la NDSCI alerte sur la situation « inquiétante » des détenus à la Prison de Kalehe

    Didier Musuka demande à la Zone de santé de Kalehe de prendre toutes les disposition, afin d’épargner d’autres prisonniers de cette maladie.

    «C’est maintenant qu’on est entrain de désinfecter la cour de la prison. Mais comme c’est une maladie contagieuse, nous craignons que d’autres prisonniers n’aient été atteints par cette maladie. Que les autorités fassent tout leur possible pour sauver ces vies humaines,» plaide-t-il.

    Signalons que plusieurs personnalités et ONGDH n’ont cessé de dénoncer les conditions déplorables dans lesquelles vivent les détenus dans différentes prisons du Sud-Kivu. A Bukavu, Kabare, tout comme à Kalehe, les prisonniers manquent souvent de tout : nourriture et médicaments notamment.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.