Accès Humanitaire

    Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba ordonne la reprise de la perception des frais de participation à l’examen d’Etat (EXETAT) dans la province du Sud-Kivu. Ceci, après la décision de l’Assemblée provinciale qui a suspendu le 17 mars dernier la perception de ces frais, en attendant les explications du Gouvernement provincial sur l’affectation et l’utilisation de ces frais.

    Dans une correspondance adressée au Président de l’organe délibérant, le Ministre de l’EPST dit vouloir éviter le risque de compromettre la passation de ces épreuves dans toute la province, alors que dans d’autres il y a accalmie.

    Tony Mwaba pense qu’interdire la perception de ces frais est « suicidaire ». Pour lui, ce qu’il convient de faire, c’est « d’accepter collectivement au niveau provincial de prendre la charge des parents » comme l’ont déjà fait certains notables dans leurs provinces respectives.

    «Le calcul des taux des frais tient nécessairement compte des besoins de l’entité… Tout ceci sans interférence de l’administration centrale. Le trésor public intervient seulement dans la prise en charge des intervenants au niveau central… J’ordonne à cet effet aux Comités provinciaux de reprendre la perception de ces frais via les Inspecteurs principaux provinciaux,» indique le Ministre.

    Le Gouverneur du Sud-Kivu a fixé ces frais de participation à 42.6$ pour l’EXETAT, et 12$ pour le TENASOSP. Mais pour les élus provinciaux, cette somme est « tellement exorbitante » pour organiser ces examens. Ils ont ainsi proposé que ce montant soit revu à la baisse, soit 25$ comme ce fut le cas lors de l’Exetat 2020-2021, et 10$ pour le Tenasosp.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.