Accès Humanitaire

    Le Comité intercommunautaire des sages d’Uvira pour la paix (CISUP) demande à l’Etat congolais de sécuriser et protéger les habitants du territoire d’Uvira, Fizi et Mwenga en éradiquant les groupes armés locaux et étrangers qui sèment terreur dans le moyens et hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Itombwe.

    Ces sages des communautés locales d’Uvira l’ont fait savoir à l’issue de la rencontre d’échange qu’ils ont organisé ce samedi 1er  Février 2020 à Uvira sur la crise sécuritaire et humanitaire qui secoue la zone des moyens et hauts plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et le secteur d’Itombwe/Mwenga.

    Ensemble, ils manifestent leur indignation face à la crise sécuritaire et humanitaire qui, selon eux, paralyse actuellement leurs entités. Ils indiquent que cette situation n’occasionne pas seulement des déplacements massifs des populations, mais aussi des tueries des civils et autres atrocités dont seraient victimes les habitants de cette partie de la province du Sud Kivu. Ils disent non à l’instrumentalisation des jeunes dans des conflits qui déchirent la communauté.

    « Non à la guerre entre les pays étrangers voisins dans nos territoires d’Uvira, Fizi et de Mwenga/Itombwe et non à l’instrumentation des jeunes de nos communautés dans les conflits armés des États voisins. » Indiquent-t-ils.

    Ils se disent désormais uniz, pour reconstruire la paix et la cohésion sociale intercommunautaire.  Ils disent non à la guerre et invite l’Etat congolais à mettre en place des stratégies d’éradiquer le phénomène de la défection de certains éléments dans l’armée régulière et la police nationale.

    « Demandons à l’Etat Congolais ce qui suit : mettre fin à la prolifération des groupes armées locaux et étrangers dans notre zone des moyens et hauts plateaux d’Uvira, FIzi et Itombwe, barrer la route aux infiltrations des éléments armés étrangers qui veulent créer des bases arrières dans nos entités. » ajoutent-t-ils.

    Plusieurs délégués venus des communautés de Babembe, Bafuliru, Banyindu, Barundi de la Plaine de la Ruzizi, Banyamulenge et Bavira ont signé la déclaration finale.

    Irenge Bagenda Ibag

    Share.

    Un commentaire

    1. NGOY KANYEBA THÉODORE on

      Puisque une communauté appelée aujourd’hui BANYAMULENGE alors qu’elle s’appelait BANYARWANDA il n’y a seulement environs 22 ans d’ailleurs j’avais exprimé en fin de l’an 1996 en prononçant BANYARWANDA en direction du feu MWAMI LENGE2 à UVIRA et chez lui et ce dernier m’avait répondu en prononçant BANYARWANDA car à l’époque le nom BANYAMULENGE n’existe pas alors je pose cette question :
      POURQUOI A-T-ON CHANGÉ LE NOM BANYARWANDA EN BANYAMULENGE ???
      Je remercie à toutes les personnes qui répondraient à ma question ici présente !!!
      NGOY (@KANYEBA1)

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.