Accès Humanitaire
    Les enseignants de la Province Educationnelle Sud-Kivu 1, réunis au sein des Syndicats des Enseignants des Ecoles Conventionnées Catholiques et Protestantes (SYNEP et SYNECATH) décident de poursuivre leur mouvement de grève jusqu’à ce que les autorités réagissent et répondent à leurs revendications.

    Ces derniers l’ont à nouveau décidé ce lundi 18 octobre 2021 lors d’une Assemblée Générale conjointe tenue à l’Institut Tumaini dans la commune d’Idanda, à Bukavu, au Sud-Kivu.

    Lire aussi: Bukavu : des enseignants grévistes en sit-in devant le Bureau du SECOPE

    A l’unanimité, les professionnels de la craie blanche présents en Assemblée ont décidé de poursuivre, sans relâche, la grève entamée depuis la rentrée scolaire qui était officiellement prévue en date du 04 octobre 2021 sur l’ensemble du pays.

    Pour les enseignant grévistes, les pourparlers qui se tiennent à Kinshasa dans le cadre de vouloir ‘’corrompre certains secrétaires généraux n’engagent pas la base des enseignants des provinces’’.

    « Les enseignants mettent également en garde toute école qui osera ouvrir ses portes avec des conventions ‘’louches’’ avec les parents. ‘’ Les enseignants se sont fixé rendez-vous de se rencontrer dans une école qui osera encore une fois escroquer les parents parce que l’enseignant est déterminé que son seul patron, c’est l’Etat congolais. Malgré la poursuite de la grève, la signature de la pétition contre le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Tony Mwaba continue et ira ‘’jusqu’à sa démission. », peut-on lire dans la décision qui a sanctionné l’Assemblée Générale et lue par Jacques Cirimwami, Secrétaire Provincial du SYNECATH.

    Il sied de signaler que c’est depuis le 04 octobre 2021, que les enseignants des Ecoles Conventionnées et publiques avaient déclaré une grève sèche sur l’ensemble du territoire national.

    Les rencontres et pourparlers se sont multipliés depuis lors pour tenter de trouver un terrain d’entente mais en vain.

    Lire aussi: Grève des enseignants: Tony Mwaba veut la reprise des négociations interrompues avec le banc syndical

    Ces derniers conditionnent la rentrée scolaire par l’amélioration de leurs conditions de vie, l’application ‘’stricte’’ des accords de Bibwa avec le paiement du deuxième et troisième palier, le paiement de leurs collègues nouvellement engagés (NU) et non payés (NP), l’octroi des mutuelles de santé aux enseignants des provinces et la suppression de la zone salariale.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.