Accès Humanitaire

    Alors que la reprise des cours est prévue pour ce lundi 22 février 2021, le Syndicat des Enseignants Catholique (SYNECAT) en province du Sud-Kivu; affirme que les enseignants iront à l’école non pas pour travailler, mais pour attendre au sein de leurs établissements scolaires; l’installation du nouveau Gouvernement, afin de revendiquer leurs droits.

    Jacques Cirimwami son Président, l’a dit ce vendredi 19 février 2021, après une réunion avec le Comité provincial élargit aux délégués des territoires; pour prendre position quant à la rentrée scolaire annoncée pour ce 22 février 2021.

    Celui-ci indique que normalement ils devraient reprendre le mouvement de grève; mais les enseignants ont constaté qu’ils n’ont pas un interlocuteur valable pour le moment.

    «Aujourd’hui le Ministre de l’EPST ne peut pas prendre de décision, et donc les accords n’existent plus. C’est un gouvernement démissionnaire, et c’est pourquoi nous nous sommes dits que nous allons d’abord rentrer; et attendre l’installation du Gouvernement de l’union sacrée, » dit-il.

    Le SYNECAT au Sud-Kivu promet de convoquer une Assemblée générale des Enseignants dès l’installation du nouveau Gouvernement; pour enclencher le mouvement  de grève jusqu’au jour où ils seront payés.

    Selon lui, les enseignants partent «démotivés», et ils sont déterminés à assurer un travail « minimum » dans les écoles. Jacques Cirimwami regrette qu’aucun enseignant Nouvelle Unité n’est payé jusque-là; aucune majoration de salaires pour les enseignants payés; et les zones salariales demeurent un casse-tête, contrairement à qui avait été convenu.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.