Accès Humanitaire

    Les députés provinciaux du Sud-Kivu ne sont pas prêts à lâcher la lutte entamée depuis quelques mois pour obtenir le départ définitif du Gouverneur Théo Ngwabidje à la tête de cette province.

    Ils l’ont réaffirmé ce vendredi 24 mars 2023, à travers une déclaration rendue publique à la suite de la réhabilitation par la Cour constitutionnelle, du Gouverneur Théo Ngwabidje, dont le Gouvernement avait été destitué par motion de censure.

    Dans cette déclaration, les élus provinciaux du Sud-Kivu ont rassuré qu’ils ne permettront pas que le Sud-Kivu soit « pris en otage et sacrifié » pour des intérêts personnels. Dans la foulée, ils ont sollicité de la part du Président de la République, la dissolution de leur chambre, « si et seulement le Chef de l’Etat tient à imposer un Gouverneur vomi » par la population, à la tête du Sud-Kivu.

    Lire aussi Sud-Kivu : le Gouverneur Théo Ngwabidje réhabilité par la Cour constitutionnelle

    « Conscient de la lourde charge de la mission que nous avons reçu  de la population qui attend désespérément le changement positif depuis les élections de décembre 2018, nous n’accepterons jamais que notre province soit prise en otage et sacrifiée pour des intérêt égoïstes de certaines personnalités hautement placées et dont nous comptons dévoiler les noms. L’Assemblée Provinciale rappelle que ça fait la énième fois qu’elle a procédé au traitement de la motion soit de défiance soit de censure contre le Gouvernement Provincial pour mégestion à la tête de la province. Elle informe en outre qu’elle avait rejeté le projet d’édit budgétaire exercice 2023 déposé par monsieur Ngwabidje et dont les conséquences juridiques sont connus. Ainsi notre lutte inlassable pour le changement entant qu’élus du peuple doit se poursuivre contre vas et marées sauf si le Président de la République, Félix Tshisekedi nous déchargeait de ce mandat par la dissolution de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, que nous sollicitons une fois de plus au cas où il estimerait que le Sud-Kivu est réellement bien géré selon sa vision « le peuple d’abord« , ont déclaré les élus du Sud-Kivu.

    Par ailleurs, ils ont tenu à rassurer l’opinion tant provinciale que nationale que « l’on ne restaure jamais la confiance du peuple déjà retirée ». L’Assemblée provinciale a par l’occasion, demandé à la population de rester vigilante et de toujours faire confiance à ses élus provinciaux, qui ne ménageront « aucun effort » pour aboutir au développement du Sud-Kivu.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.