Accès Humanitaire

    Les députés provinciaux membres du Front Commun pour le Congo (FCC) en province du Sud-Kivu demandent au chef de l’Etat de respecter et faire respecter la constitution; conformément à l’engagement qu’il a pris dans son discours de prestation de serment.

    Dans une déclaration politique rendue publique à Bukavu ce mardi 17 novembre 2020, ces élus disent avoir constaté des multiples violations de la constitution; mais aussi l’instrumentalisation de la Justice.

    Alors que la situation politique au pays est actuellement tendue entre les membres de la coalition au pouvoir; les députés provinciaux du FCC au Sud-Kivu disent «Non à la déstabilisation des institutions nationales et provinciales légalement établies.»

    «Nous recommandons au chef de l’Etat de garantir la stabilité des institutions nationales et provinciales; gage de la paix sociale, du développement, de la sécurité, de l’amélioration du climat des affaires, et des investissements.» dit la déclaration parvenue à Laprunellerdc.info.

    Ces députés de la plateforme chère à l’ancien président Joseph Kabila; demandent à Tshisekedi de se méfier des acteurs politiques en mal de positionnement et en perte de vitesse; visant des intérêts égoïstes et allant dans le sens de déstabiliser les institutions «légalement établies».

    Ils en appellent au respect de l’accord qui a conduit à la passation pacifique et civilisée du pouvoir; alors que l’actuel chef de l’Etat tente de contourner cet accord signé entre lui et Kabila avant son entrée en fonction; à travers des consultations qu’il a menées les deux dernières semaines.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.