Accès Humanitaire

    Des inconnus ont cambriolé le bureau du Réseau Local de Protection des Civils en (RLPC), la nuit de jeudi à vendredi 30 septembre sur avenue du Marché, dans la commune de Kalundu, ville d’Uvira au Sud-Kivu.

    Selon les responsables de cette structure, plusieurs fournitures de bureau, ainsi qu’un ordinateur et deux imprimantes, ont été emportés par ces malfrats.

    «Plusieurs biens de valeur ont été emportés par ces cambrioleurs. Ils ont maîtrisé la sentinelle puis emporté deux imprimantes, un ordinateur portable, une somme importante d’argent et autres biens du bureau,» affirme Yves Ramadhani, Coordonnateur de cette structure.

    Tout en condamnant cet acte de « barbarie », celui-ci indique avoir déjà alerté les services de sécurité, et des enquêtes sont en cours pour tenter de dénicher les auteurs.

    Signalons que le RLPC est une organisation de défense des droits humains qui œuvre depuis des années dans la partie sud du Sud-Kivu. Cette structure rédige régulièrement des rapports et alertes sur la situation de protection des civils et des droits humains dans les zones en conflits armés des moyens et hauts plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga.

    Dans cette zone, différents groupes armés à connotation ethnique et leurs alliés s’affrontent régulièrement et mettent en mal la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.

    Le RLPC intervient notamment dans le renforcement des mécanismes de l’autorité de l’État et de l’approche DDRR communautaire, la lutte contre les VSBG, ainsi que les mécanismes de cohésion sociale, de paix et de développement de ces entités touchées par le conflit armé.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Sud-Kivu : 6 filles violées par des porteurs d’armes entre 26 et 31 mai 2023 à Fizi (RLPC) - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.