Accès Humanitaire

    Comme vous le savez, depuis plus d’une année, l’assemblée provinciale du Sud-Kivu avait été saisie par des organisations des commerçants transfrontaliers et des structures de lutte contre la corruption; pour dénoncer la fraude  qui se vit dans les différentes Frontières de la province.

    Pour s’assurer de la bonne application par les services œuvrant dans différents postes frontaliers du Sud-Kivu; des dispositions légales de manière à promouvoir la bonne Gouvernance; en luttant contre cette fraude et la corruption; l’organe délibérante avait opté pour la constitution d’une commission d’enquête.

    Plus d’une année après la mise en place de cette commission, le rapport des enquêtes menées dans les postes frontaliers du Sud-Kivu; n’a jamais été présenté en plénière.

    Alors que prévue pour la plénière de ce mardi 8 décembre 2020, la présentation du dit rapport n’a pas eu lieu. Pour cause, le président de la commission parlementaire ayant enquêté; sur les allégations de fraude et corruption dans les différentes frontières de la province;  le député Bisimwa Batandi, constatant que les responsables des services étatiques œuvrant aux frontières ne sont pas présents dans la salle; mais aussi l’absence des médias devant relayer le contenu du dit rapport; a sollicité un report pour un autre jour.

    La fraude et la corruption, des agents de l’État complices

    « La fraude et la corruption sont une monnaie courante dans nos frontières. Tout se passe en complicité avec des agents des services étatiques. Ce rapport date d’une année et il y a possibilité que les choses s’aggravent;  » a dénoncé l’élu de Kabare, dans la partie introductive du dit rapport; avant d’être soutenu par son collègue Jérémie Basimane; qui est intervenu par motion pour exiger à son tour la médiatisation du contenu du rapport.

    Pour le député Jérémie Basimane, «  plus d’une année d’attente, le peuple a besoin de connaître la réalité de ce qui se passe dans les frontières « , estimant que les recommandations qui découleront de ce rapport d’enquête; doivent être de stricte application pour mettre fin à ces pratiques dans les postes frontaliers de la province.

    Après débat des députés, certains soutenant le report de la présentation du dit rapport, d’autres s’opposant à cette initiative; le bureau a soumis la motion au vote. La majorité des députés ont voté pour un report d’un jour et il a donc été décidé que le dit rapport soit présenté le mercredi 9 décembre 2020; au cours d’une plénière à laquelle des médias et les responsables des services étatiques œuvrant aux frontières devront prendre part.

    Le rendez-vous est donc fixé pour ce mercredi, pour que la population soit éclairée sur comment s’organisent la fraude et la corruption dans les frontières de la province.

    Notons que selon le président de la commission parlementaire ayant enquêté sur ces allégations; le gros du travail a concerné les frontières de Ruzizi 1 et 2, la frontière de Kavimvira, le port de Kalundu, le long du littoral Ruzizi ( Kamanyola, Sange et autres).

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.