Accès Humanitaire

    Plus de 1400 réfugiés burundais en provenance de Goma, sont arrivés ce mardi 17 mars à Bukavu. Aussitôt arrivés au port, ces derniers sont directement montés dans les camions qui les attendaient, en direction de Kavimvira, à Uvira.

    Arrivés aux environs de 6 heures 30, ils sont plusieurs centaines d’enfants, environ 700 femmes, et près de 200 hommes, depuis la ville de Goma, où ils ont pris le bateau le soir de ce lundi.

    Le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu qui a accueilli ces sujets burundais au port Mbiza, en présence de quelques autorités politico-militaires, et ceux de la DGM, promet que leur rapatriement se fera dans des conditions acceptables.

    « Nous sommes ici au port depuis 4 heures avec la DGM, pour recevoir nos frères burundais, qui étaient en situation irrégulière dans le Nord-Kivu, et qui sont en transit chez nous ici au Sud-Kivu, en partance vers leur pays, le Burundi. Rassurez-vous, nous savons que plus de la moitié sont des enfants, et femmes vulnérables. Nous avons pris des dispositions pour que leur transfert vers leur pays soit dans des conditions meilleures. » a dit Marc Malago.

    Selon un communiqué du ministre provincial de l’intérieur au Sud-Kivu, ces Burundais en situation irrégulière, seront acheminés dans des véhicules de la PNC jusqu’à Kavimvira, où ils seront entrain d’être rapatriés dans leur pays d’origine. Il a demandé de ce fait aux habitants qui vivent le long de la RN5, de garder le calme et de ne pas paniquer.

    Pour rappel, ces sujets Burundais en situation irrégulière ont été retrouvés samedi dans une parcelle au quartier lac Vert à Goma. Le gouvernement provincial du Nord-Kivu les a par la suite renvoyés dans des bateaux jusqu’au Sud-Kivu, la province qui partage la frontière avec leur pays d’origine, le Burundi, pour tout rapatriement.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.