Sud-Kivu : le député national Amato Bayubasire aurait porté plainte contre certains militants d’un mouvement citoyen

Sud-Kivu : le député national Amato Bayubasire aurait porté plainte contre certains militants d’un mouvement citoyen
Amato Bayubasire écoute ses électeurs aux champs dans le groupement d'Ikoma en territoire de Walungu. Ph. Laprunellerdc.info
655 Views

Difficile d’avoir confirmation pour l’instant mais le député national élu du territoire de Walungu Amato Bayubasire aurait porté plainte contre un membre d’un mouvement citoyen actif dans la province du Sud-Kivu.

C’est en tout cas ce qu’apprend Laprunellerdc.info d’une source proche de son parti l’UNC alors que le principal concerné n’a pas encore répondu à nos sollicitations concernant cette question.

Selon nos informations, par cette action, cet élu de Walungu veut obtenir justice après des accusations de certains militants le citant d’avoir détourné de l’argent dans le cadre du programme des 100 jours initié par le Président de la République.

Une source explique que ces militants auraient même fait circuler ce qu’ils considèrent comme preuves de détournement de l’argent affecté aux actions de 100 jours. Ils évoquent un montant de plus d’un million des dollars américains.

Dans un de ses meetings dans le cadre de ses vacances parlementaires à Walungu, le député national s’était étonné qu’on l’ait cité comme gestionnaire des fonds.

Il avait par ailleurs rappelé que le rôle d’un député national n’est pas celui de gérer l’argent venant du trésor public mais de plaider la cause de ses électeurs. Un plaidoyer, a-t-il rappelé qui lui a permis d’obtenir la construction de 2 écoles et une maternité modernes dans son fief électoral.

Où va donc nous mener cette saga judiciaire si elle est confirmée? Les prochaines semaines seront donc déterminantes car pour ce membre de l’UNC: “Ce n’est pas parce qu’on est militant qu’on se permet tout. C’est une question d’honneur et de dignité”. 

Gracieuse Wany S. 

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (2)
  • comment-avatar

    […] réseau des organisations des droits humains qui a dit dénoncé avec véhémence cette situation dramatique dans laquelle vivent les populations de Mwenga, Fizi et Uira, plaide pour l’instauration de […]

  • comment-avatar

    […] Ce samedi, l’élu de Walungu a tenu à se rendre personnellement au Palais de Justice de Bukavu pour faire suite à l’action déjà introduite par son conseil depuis mi-février dernier. […]

  • Disqus ( )