Accès Humanitaire

    L’organisation Cordon des Femmes Congolaises pour l’Equilibre des Ménages / Genre en Action (CFCEM/GA) demande aux autorités urbaines de construire des toilettes publiques dans la ville de Bukavu, et qui répondent aux exigences du genre.




    C’était au cours de la célébration de la journée mondiale des toilettes ce Samedi 19 Novembre 2022.

    D’après une étude menée par cette organisation de défense des droits des femmes, il a été constaté que la ville de Bukavu ne possède pas de toilettes publiques, à part quelques unes seulement dans certains marchés.

    Selon cette organisation, les toilettes qui sont dans les marchés sont aussi en « très mauvais état » et seraient même à l’origine des plusieurs maladies infectieuses chez les femmes qui les utilisent.




    Astrid Mujinga, coordinatrice du CFCEM/GA pense qu’on ne peut pas dire que les droits des femmes sont respectés alors qu’il n’existe pas de toilettes publiques assainies en ville, qu’elles peuvent utiliser.

    « Cette journée est célébrée juste pour conscientiser la population sur le danger qui la guette à propos de manque des toilettes publiques, des toilettes mal propres et toilettes mal assainies. Parce que cet aspect primordial de la vie quotidienne est souvent négligé. On entretient surtout le tabout tout autour des toilettes quand il faut en parler. Le décideur a tout le niveau quand il planifié leur budget pour ce qui doit être fait dans une province ou dans une ville il n’y a pas vraiment un budget adéquat qui est destiné à l’installation des toilettes et même pour la population quand il ya morcellement on ne se demande jamais où est ce qu’on va placer les fausses sceptiques. Certaines personnes les mettent même dans les salons ou dans les chambres, et tout cela au détriment de la santé «  déplore Astrid Mujinga.

    Cette organisation envisage réhabiliter certaines toilettes publiques de la ville de Bukavu, avant de construire d’autres si elle trouve un terrain.

    Astrid Munjinga indique que son organisation va commencer par réhabiliter les toilettes publiques du marché de Nyawera et y installer un tank d’eau.

    D’autre toilettes comme celles du marché de Nguba et celles du marché Feu-rouge vont suivre, ajoute-t-elle, affirmant que toutes ces toilettes répondront aux exigences genre.




    Notons que CFCEM/GA a organisé ce samedi une caravane motorisée sur le boulevard Patrice Emery Lumumba, avant de s’entretenir avec le Maire de la ville sur la question de construction et réhabilitation des toilettes publiques.

    Claudine Kitumaini

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.