Accès Humanitaire

    L’Assemblée Citoyenne en République Démocratique du Congo annonce le lancement prochain de sa Campagne « Tuna Choka Congo »; pour dire « Nous sommes fatigués du Congo ». C’était au cours d’une réunion préparatoire de ce jeudi 3 décembre.

    Après deux ans d’alternance en RD Congo, celle-ci, n’arrive pas à comprendre comment le patrimoine qui est leur pays; ne fait que reculer dans tous les domaines de la vie.

    Cette structure alerte sur insécurité qui prend de l’ascenseur dans les villes comme dans les territoires à l’Est. Notamment des assassinats ciblés, des corps sans vie ; qui sont signalés à Bukavu, Goma, Beni, Butembo, Djugu, Uvira et partout ailleurs.

    « Nos politiques ne font que la politique du ventre, et mettent de côté la patrie. Ces derniers ne copient pas le modèle d’autres pays; mieux identifier la misère des congolais ne plus à démontrer car, à travers le monde; il est connu qu’un congolais vit de moins d’1 dollars le jour. L’éducation des enfants monnayée malgré « gratuité », celle-ci est au rabais » fustige l’Assemblée Citoyenne. « Le Congo est invivable, et ses compatriotes sont fatigués d’y vivre ; plusieurs ont pris comme lieu de refuge les pays limitrophes, voir l’Occident pour ceux qui en ont la possibilité » ajoute-t-elle.

    A travers ses sensibilisation, celle-ci cite les maux qui rongent la vie des congolais :
    1. Mauwaji Bila mwisho ya sumbuwa : les tueries ont exagéré ;
    2. Siyasa ya Tumbu : la politique du ventre doit prendre fin ;
    3. Umasikini ya Pitasha Kiyasi : la misère a exagéré ;
    4. Elimu ya Pesa bila Kuelimisha shida : l’éducation monnaayée devient sans éducation ;
    5. Inchi inarudi Nyama kila Siku : le pays fait l’arrière chaque jour.

    Pour cette cause, cette structure citoyenne veut à travers sa campagne « Tuna choka Congo » , interpeller les congolais à la prise des responsabilités. Ainsi, des dirigeants, des politiciens, les bergers à tous les niveaux, acteurs sociaux, jeunes et vieux sont invité à une prise de conscience pour combattre cette situation. Cette dernière ne comprend pas comment des jeunes congolais prennent le courage de prendre une arme pour arracher la vie à son compatriote.

    Lancement prévu le 22 décembre 2020

    Pour y parvenir, les émissions radio et télévision seront mises à profit pour l’éducation civique et surtout la nécessité de construire nous même le pays car les tueries auxquelles nous assistons chaque jour prouvent à suffisance que nous n’aimons ni le pays ni nous-même.

    Des consultations des parents seront envisagées pour qu’ils voient le danger que court notre pays et d’en parler dans les familles dans le cadre de préparation des futures progénitures.

    Les rencontres seront organisées avec les leaders politiques et sociaux à fin de les interpeller à mieux jouer leur rôle de berger, les leaders religieux de proximité seront les premiers sans oublier les jeunes dont les désœuvrés et les vendeurs des boissons fortement alcoolisées.

    Signalons que ledit lancement est prévu pour le 22 décembre prochain dans les mileux publics de la ville de Bukavu. A cette occasion, il sera lancé « l’Ecole du Pays » pour interpeller la conscience de tous. D’autres activités pourront suivre et l’Assemblée Citoyenne demande un accompagnement de la part de la population congolaise en générale, et sud-kivutienne en particulier.

    Eric Shukrani

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.