Accès Humanitaire

    La ressortissante américaine et agent de MSF, kidnappée depuis le 28 juin dernier à Lulimba en territoire de Fizi, a été libérée ce jeudi 16 juillet 2020 tard dans la soirée.

    Madame Sarah a été rendue par ses ravisseurs à Ake aux environs de 20 heures; au Chef du Groupement de Sikasilu, accompagné par quelques agents du staff MSF Lulimba.

    Le Gouverneur du Sud-Kivu qui confirme la nouvelle, remercie tous ceux qui se sont impliqués pour que cette humanitaire soit retrouvée.

    Cet agent de MSF a été kidnappée le dimanche 28 juin dernier; alors qu’elle faisait alors qu’elle faisait du sport sur la piste de l’Aérodrome de Lushimu.

    Lire aussi RDC: les recherches sont lancées pour retrouver l’agent de MSF kidnappé le 29 juin à Lulimba (Sud-Kivu)

    La Société Civile du territoire de Fizi, qui condamne encore une fois ce cas de kidnapping; appelle les personnes qui s’investissent dans ce genre d’activités, à considérer le travail que fait MSF, au profit des habitants de la région.

    « C’est vraiment une menace à tote la population, puisque c’est comme si les gens ne comprennent pas la nécessité de la présence de MSF dans l’espace Fizi. C’est depuis 2003 que cette organisation travaille ici. Il y a eu plusieurs guerres, plusieurs maladies, mais avec tous es services gratuits, elle a essayé de stabiliser la situation. Si MSF décide de fermer suite à ces actes ignobles des personnes qui ne cherchent que leurs intérêts égoïstes, je ne sais pas dans quelle situation se retrouvera la population. » nous dit Me Mutu Kitandala Santos, président de la Société Civile de Fizi. 

    L’Administrateur du territoire de Fizi, ainsi que d’autres officiels civils et militaires; sont arrivés ce vendredi à Lulimba, où Madame Sarah sera officiellement remise à MSF.

    Lire aussi Nord-Kivu: MSF dote l’hôpital provincial d’un Centre multi-épidémique pour renforcer le système de santé

    Signalons que Médecins Sans Frontière est une organisation internationale, qui fournit une assistance médicale aux personnes touchées par des conflits, des épidémies, des catastrophes ou l’exclusion des soins de santé. Malgré son caractère indépendant et purement humanitaire, cette organisation est plusieurs fois victime des cas de kidnapping de ses agents.

    Le 07 juillet dernier, MSF a écrit aux Médecins Chefs des Zones de santé de Kimbi-Lulenge, Kabambare et Nyemba en territoire de Fizi; pour leur signifier la suspension de ses activités, suite à un incident sécuritaire qui s’est produit à Kimbi.

    L’organisation a fait savoir qu’elle ne peut pas continuer à travailler, dans des situations où la sécurité de son personnel ne peut être assurée.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.