Accès Humanitaire

    La Société Civile du Sud-Kivu, dit soutenir la grève des armateurs, réunis au sein de ASSALAK, qui ont décidé de suspendre la navigation sur le lac Kivu, dès ce lundi 09 mars 2020.

    Dans un message parvenu à Laprunellerdc.info, Nicolas Kyalangalilwa, membre du bureau restreint de la Coordination de la Société Civile au Sud-Kivu, félicite ces armateurs pour leur « courage » de faire valoir leur droit, face au système de taxation qui semble être « vorace ».

    Il invite les Gouvernements provincial et national à initier dans l’urgence un dialogue social avec les armateurs, en vue de dégager un consensus.

    « La Société Civile du Sud-Kivu soutient l’action des armateurs réunis au sein de ASSALAK. Elle les félicite pour leur courage de faire valoir leur droit face à un état qui semble de plus en plus vorace dans le système de taxation. La société civile invite les Gouvernements provincial et national à initier dans l’urgence un dialogue social avec les armateurs, et les entrepreneurs du Sud-Kivu, en vue de dégager un consensus sur une fiscalité qui n’étouffe pas l’entrepreunariat et une taxation responsable dont les réalisations seront visibles. », dit Nicolas Kyalangalilwa à Laprunellerdc.info.

    Lire aussi Bukavu : pas de bateau sur le lac Kivu dès ce lundi, les armateurs en colère

    Celui-ci précise que la Société Civile du Sud-Kivu invite la population à être solidaire avec l’action des armateurs, et à mettre la pression sur les autorités, afin que ce problème soit réglé définitivement.

    Pour rappel, les armateurs œuvrant sur le lac Kivu en RDC ont décidé d’arrêter le trafic dès ce lundi 9 mars 2020. Une grève annoncée dans un long communiqué, issu d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 6 mars à Bukavu.

    En effet, les armateurs disent constater que l’arrêté interministériel de décembre 2019, institue, contre toute attente, le paiement du permis de sortie du bateau à 50 dollars américains par sortie du bateau, au lieu de 30 initialement payés, encore qu’ils s’étaient convenus quelques années avant qu’elle soit fixée à 10 dollars.

    Lire aussi Lac Kivu: les armateurs menacent d’arrêter la navigation

    Après l’Association des armateurs œuvrant sur le Lac Kivu (ASSALAK), l’Association des Armateurs œuvrant sur le Lac Tanganyika (AALTA) a également annoncé le début de la grève dès ce lundi 9 mars 2020. Une annonce faite à Uvira le 7 mars 2020.

    Comme leurs collègues du Lac Kivu, ceux du Lac Tanganyika, expliquent qu’ils s’opposent à la hausse « irrationnelle » du prix de permis de sortie à 50 dollars au lieu de 10 dollars américains.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.