Accès Humanitaire

    La Société Civile du Sud-Kivu se dit écœurée par la nouvelle de la disparition de plus de 50 personnes des suites d’un éboulement dans un puits d’or à Kamituga.

    Celle-ci, à travers Nicolas Kyalangalilwa demande que les autorités prennent en charge les familles des victimes de cet incident malheureux.

    « La société civile du Sud-Kivu est écœurée de la nouvelle de la disparition des plusieurs creuseurs à Kamituga dans des conditions non encore élucidées. Elle exige aux autorités la prise en charge des familles des victimes de ces éboulements. Elle exige également des enquêtes claires pour en déterminer les causes» dit Nicolas Kyalangalilwa à Laprunellerdc.info.

    La Société Civile a par ailleurs appelé les autorités à plus de responsabilité. Il n’est pas normal, selon elle, de collecter seulement les taxes auprès creuseurs sans pour autant créer des situations qui protègent ces creuseurs dans des citations comme celles-là. Ce sont des citoyens qui étaient à la recherche d’une meilleure vie pour eux et pour leur famille.

    «Nous présentons nos condoléances aux familles éprouvées. Nous attendons que des enquêtes soient menées et que des mesures soient prises pour protéger des autres creuseurs. Et que toutes les familles des victimes soient assistées» a demandé Nicolas Kyalangalilwa, membre du bureau de coordination de la Société Civile.

    Plus ou moins 50 creuseurs ont péri dans un éboulement de terre survenu ce vendredi 11 septembre 2020 à Kamituga dans 3 puits d’or à D3. Ceci, après une forte pluie qui s’est abattue dans la ville minière de Kamituga en début d’après midi.

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.