Accès Humanitaire

    La Prunelle RDC asbl a organisé ce Samedi 12 novembre 2022 à Bukavu, une tribune d’expression populaire pour restituer les acquis du Forum National de la Jeunesse, tenu à Kinshasa du 10 au 12 octobre dernier. 




    Lors de cette tribune d’expression populaire, La Prunelle RDC Asbl a profité de l’occasion pour vulgariser le Plan d’Action National de la Résolution 2250. 

    Au cours des échanges qui ont réuni plus de 50 jeunes de l’avenue Bizimana, au quartier Panzi, il a été question de discuter sur le contenu de la Résolution 2250, adoptée par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, et qui veut que les jeunes accèdent aux instances de prise de décisions, et participent aux processus de paix.

    Claudine Kitumaini, Directrice administrative de La Prunelle RDC asbl, affirme qu’il est temps que les jeunes prennent les choses en main, car les élections pointent à l’horizon. Une occasion pour les jeunes de faire entendre leurs voix en accédant aux instances décisionnelles. 

    Celle-ci insiste que les jeunes ne doivent plus être des applaudisseurs des politiciens, mais des acteurs clés dans la gestion de la chose publique. 

    « Nous avons organisé cette activité pour d’abord restituer les acquis du forum national de la jeunesse tenu a Kinshasa, mais c’était aussi une occasion pour nous de lancer un appel aux jeunes à voter pour d’autres qui se porterons candidats aux élections prochaines. Nous, jeunes, devons plus être des marchepieds des politiciens. Nous sommes des acteurs clés et nous devons prendre conscience de notre rôle » dit-elle.

    Des jeunes participants à cette tribune d’expression populaire ont promis accompagner leurs collègues, jeunes ambitieux, aux élections prochaines. Plusieurs autres ont manifesté leur intention de postuler. 

    Ces derniers ont tout de même manifesté leur inquiétude, par rapport à la question financière, qui reste un défis pour les jeunes ambitieux.

    Les organisateurs de cette activité ont promis de plaider auprès des autorités à différents niveaux, pour que la caution soit baissée, afin que les jeunes puissent postuler en masse.




    Signalons que cette tribune d’expression populaire a eu lieu à l’Institut Yambi Yaya, situé à Panzi, dans la commune d’Ibanda à Bukavu

    Trésor Wilondja

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.