Accès Humanitaire

    Le Consortium des organisations des jeunes pour le développement et la promotion de la femme en collaboration avec l’Union des jeunes de Bushi-Buhavu jugent inopportune la pétition visant la déchéance de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

    Elles l’ont fait savoir dans une déclaration commune rendue publique ce jeudi 18 juin, signée par une vingtaine d’organisations et dont copie est parvenue à laprunellerdc.info.

    Ces organisations disent avoir suivi avec « amertume » l’actualité politique en province dominée par la pétition des certains députés provinciaux cherchant la déchéance du bureau de l’organe délibérant du Sud-Kivu.

    Le COJDPF et l’UJDBU regrette de constate que ce sont les élus du peuple qui à travers une pétition veulent déstabiliser la province malgré la situation dans laquelle se trouve le pays. Elles citent entre autre l’arrestation de Vital Kamerhe et la hausse du taux de dollars.

     « Constatant que cette pétition engendre déjà des crises persistantes au sein des partis politiques en province (…), nous craignons d’observer une insécurité grandissante basée sue la chasse à l’homme », renseignent-elles.

    Le COJDPF et l’UJDBU Encouragent les députés provinciaux de poursuivre avec les missions et les rôles qui sont les leurs.

    « Nous demandons aux députés de suivre la voix de la base en exhortant à leurs collègues de ne pas voter pour la fameuse pétition, car n’ayant pas été consultative. Au bureau de l’Assemblée provinciale d’éviter une gestion opaque pour une bonne gouvernance », ajoutent-elles.

    Ces organisations rappellent aux députés provinciaux que l’élection du bureau du bureau de l’Assemblée provinciale est le fruit d’un consensus trouvé après plusieurs négociations entre les parties prenantes qui composent cet organe délibérant au Sud-Kivu.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.