Accès Humanitaire

    La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du Sud-Kivu demande au président de la République de soutenir l’idée de création d’un tribunal international pour le Congo pour une paix durable à l’est du pays.

    Cette structure citoyenne l’a dit lors d’une marche pacifique organisée dans le territoire d’Uvira ce mercredi 23 septembre. A cette occasion, la NSCC a indiquée qu’actuellement la population des moyens et hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga traversent un moment difficile du à l’insécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

    Dans un mémorandum adressé au président de la République, André Byadunia, coordinateur provincial du NSCC fait savoir que ce coin du pays  n’a jamais été stable depuis plus de deux décennies. Et cela suite à l’activisme des groupes armés locaux, étrangers qui tuent, pillent et violent les femmes dans l’impunité totale.

    La NSCC fait observer que les troupes de l’Alliance Démocratique pour la Libération du Congo (AFDL), conduite par le feu président Laurent Désiré Kabila ont vécues dans cette partie du pays et c’est là qu’avait débuté la guerre qui avait fait partir Mobutu. Pour elle, la situation actuelle est semblable à la situation de l’époque.

     « Le même scénario s’observe encore depuis plusieurs mois avec des alliances des groupes armés locaux et étrangers entraînant des affrontements sanglants, des déplacements internes et massifs des populations civiles, le razzia des bétails, des assassinats ciblés contre les civiles, les chefs des villages et notables des tribus autochtones ainsi que les enlèvements », regrette André Byadunia.

    Il précise en outre qu’en ce jour, plusieurs villages sont inhabités, suit aux affrontements récurrents qui obligent les populations à être cantonnée dans des camps des déplacés sans aucune assistance.

    Byadunia révèle que les villages habités restent aussi les cibles des groupes armés avec Comme finalité de forcer les paysans à vider leurs entités, et les populations qui n’ont pas où aller sont, selon lui massacrés. Le dernier cas est celui de Kipupu et Bilalombili « où respectivement 58 personnes avaient été assassinées, plus de 205 disparues et plusieurs blessées ».

    Au vu de cette situation qui s’observe dans cette partie de la province du Sud-Kivu, la Nouvelle Société Civile Congolaise, recommande au président de la République de soutenir l’idée du prix Nobel de la Paix 2018, Denis Mukwege de la création d’un tribunal international pour le Congo.

    Elle demande également à la MONUSCO d’appuyer les FARDC par des hélicoptères pour mettre fin à l’activisme des groupes armés.  Et que l’État rétablisse son autorité sur l’ensemble du territoire national en appuyant les FARDC par des matériels nécessaires pouvant permettre la traque de tous ces groupes armés.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.