Accès Humanitaire

    La ministre de l’économie nationale, Acacia Bundubola Mbongo, vient d’annuler la décision du Gouvernement provincial du Sud-Kivu, qui s’est convenu avec le club des pétroliers de revoir à la hausse le prix du carburant à la pompe.

    C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué officiel rendu public ce mercredi, 24 heures après celui du Gouvernement provincial, fixant le prix du carburant à 1800 francs congolais. 

    A l’en croire, la province n’a pas la compétence de fixer ce prix, qui dit-elle; relève exclusivement de son ministère, selon le prescrit de la loi relative à la liberté des prix et à la concurrence.

    «Le ministère de l’économie nationale informe l’opinion nationale en général et les opérateurs économiques du Sud-Kivu en particulier communiqué signé à Bukavu en date du 14 juillet 2020 par le ministre provincial en charge des hydrocarbures, la FEC et le club des pétroliers fixant le prix de l’essence et du gasoil à 1800FC/litre est de nul effet car n’ayant pas respecté les prescrits de l’article 18 de la loi nº12/020 du 09 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence, qui octroie cette compétence exclusive au seul ministère de l’économie nationale.» peut-on lire dans ce communiqué.

    Lire aussi: Sud-Kivu le prix du carburant à la pompe fixé à 1800 fc

    Par ailleurs, la ministre indique  que le prix reste tel que fixé fans son arrêté du 6 mai dernier, c’est à dire 1500 francs congolais par litre. Cela, en attendant que les préoccupations soulevées par des opérateurs économiques du Sud-Kivu soient examinées.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.