Accès Humanitaire

    La Fondation Pélagie Muhigirwa vient de procéder ce mardi 01 juin 2021; au lancement de la deuxième phase de son programme « Voix et leadership des femmes de Kabare ». Le lancement a eu lieu au centre commercial de Kavumu en territoire de Kabare, en présence des autorités locales.

    Selon Sifa Izuba Bijou, Chargée des programmes au sein de la Fondation Pélagie Muhigirwa; ce programme vise contribuer à la promotion et la protection des droits fondamentaux des femmes et filles de Kabare.

    Elle fait savoir que ce programme a été motivé par le fait que plusieurs femmes et filles sont victimes de multiples violences domestiques; dont celles physiques, morales et économiques, et sont obligées de se « taire » du fait que toutes ces violences; constituent un phénomène accepté par une grande partie de la population.

    Ces violences seraient pour la plupart acceptées dans des ménages les plus démunis; et où il y a des femmes moins instruites et celles mariées.

    A travers ce programme, la Fondation Pélagie Muhigirwa compte donc appuyer l’autonomisation des filles et femmes du territoire de Kabare; par le renforcement des capacités en Association Villageoise d’Épargne et de Crédit (AVEC) et l’alphabétisation fonctionnelle.

    Elle compte aussi contribuer à la réduction des violences domestiques et accompagner judiciairement et juridiquement les femmes et filles; victimes des violences domestiques dans le territoire de Kabare.

    Aucune description disponible.

    Après présentation du programme aux autorités politico-administratives du territoire de Kabare; la Fondation Pélagie Muhigirwa a procédé à la mise en place du comité de gestion communautaire.

    Ce comité composé des membres issues des groupements et villages de Kabare; aura pour mission d’identifier les cas de violences domestiques dans la communauté et devra les rapporter auprès du consortium pour une prise en charge holistique.

    Dans leurs mots de circonstance, le chef de chefferie de Kabare et l’administrateur de territoire de Kabare représentés ont salué le projet; et ont tour à tour rassuré de leur accompagnement pour son heureux aboutissement.

    A noter que le programme «Voix et leadership des femmes» est financé par Affaires Mondiales Canada; et mis en exécution par le Centre Carter à travers un consortium d’organisations; parmi lesquelles l’Association des Femmes des Médias (AFEM), Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN), la Fondation Pélagie Muhigirwa (FPM) et SOS-IJM.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.