Accès Humanitaire

    La corruption se porte bien en province du Sud-Kivu. C’est en quelque sorte la conclusion d’une séance de réflexion organisée par Justice pour tous ce jeudi 10 décembre à l’hôtel Exodus.

    Cette activité organisée pour célébrer la journée internationale de lutte contre la corruption a permis aux participants de dresser un état de lieu de la corruption en province du Sud-Kivu.

    Ainsi ils ont analysé les causes et les acteurs de la corruption en province du Sud-Kivu en faisant ressortir leurs conséquences sur le développement de la province.

    Ils ont passé en revue différents secteurs notamment énergétique, miniers, éducatif, des infrastructures pour ne citer que ça. Le résultat est que le tableau est sombre.

    « Prenez le secteur minier, la province a une vocation minière. Nous produisons le wolframite mis aucun rapport de traçage de ce minerai n’existe en province. Où va ce minerai ? », S’interroge Raoul Kitungano coordonnateur de Justice pour tous.

    Celui-ci évoque également la situation de la production de l’or en province dont les statistiques restent « pitoyable ». En ce qui concerne les infrastructures, celui-ci relève les faiblesses dans l’octroi des marchés publics.

     Il cite notamment la route place Mulamba-Nguba dont le marché a été attribué à une entreprise sans que le marché ne soit lancé. « Au niveau des services étatiques, il y a tant des problèmes », dit-il.

    Ainsi, comme le voulais Raoul Kitungano, cette activité consistait également à étudier des pistes alternatives. Afin d’amener les autorités à améliorer la transparence et la redevabilité. « Vous avez des commissions qui ont été mis en place au niveau de l’assemblée provinciale mais où sont les rapports ? Est-ce que les rapports sont produits ? ».

    Représentant le ministre de la justice à cette activité, son directeur de cabinet a appelé les participants à dénoncer les corrupteurs et les corrompus. Ceci afin de les traduire devant la justice. « Nous devons éviter que l’image du pays en général et de la province en particulier soit terni », a-t-il indiqué.

    Pour y parvenir, le coordonnateur de Justice pour tour annonce la production prochaine des émissions et des spots éducatifs pour conscientiser les parties prenantes.

    « Notre souci est de voir la gouvernance être améliorer, nous devons accompagner le gouvernement provincial, une question de conscientisation, une question de formation sur la gestion des finances publique », a-t-il fait savoir.

    Il faut rappeler que la journée internationale de lutte contre la corruption est commémorée chaque 9 décembre. Et pour cette année elle est célébrée sous le thème « Rétablir avec intégrité, adopter la lutte contre la corruption à la nouvelle normalité ».

    L’activité d’aujourd’hui a été appuyée techniquement et financièrement par le Fonds des Nations unies pour la démocratie (FNUD).

    Thomas Uzima

    Share.

    Un commentaire

    1. Le combat est énorme, courage, mais il est vrai que le peuple est engouffré par les gouvernants non encore consciencieux, gangréné par la mauvaise volonté manifesté par le vol et le pillage des richesses du pauvre congolais qui bloquent le décollage des entités et du pays. Nous faisons honte en Afrique et partout comparativement à nos voisins à cause de cette corruption qui est devenu monnaie courante dans notre pays en général et dans notre province Sud-Kivu en particulier. Tout part de la tête, des hautes hiérarchies. Le bas peuple et les agents subalternes ne sont que de récepteurs des ordres édictées par les chefs. Mon pays va mal, ayons l’amour du patrie, l’éthique de responsabilité doit nous caractériser, l’esprit du changement des mentalités doit être notre pain quotidien.
      le changement commence par moi !!!

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.