Accès Humanitaire

    Deux corps sans vie ont été ramassés par des habitants, au beach du quartier AEBAZ, ville de Baraka en territoire de Fizi le 18 et le 19 décembre dernier.

    Un autre l’a été au village Lweba, un village riverain dudit beach, le dimanche 20 décembre 2020.

    De l’autre côté du territoire d’Uvira, une femme d’une soixantaine d’années a été abattue par des hommes armés non autrement identifiés; le dimanche à Kalungwe, en territoire d’Uvira aux environs de 21 heures.

    C’est ce qu’on peut lire dans l’alerte sur la situation des droits humains dans la partie sud du Sud-Kivu; du Réseau Local de Protection des Civils RLPC, de ce lundi 21 décembre 2020.

    A en croire ce réseau d’organisations de défense des droits de l’homme, cette partie du Sud-Kivu connaît un regain d’insécurité; caractérisée par des cas de vol, viol, assassinats, imposés à la population civile des territoires de Fizi, de d’Uvira, de Mwenga, de Walungu.

    Ces situations dramatiques sont selon le RLPC, causées par la circulation non contrôlées d’armes légères et petits calibres dans la province du Sud-Kivu.

    Outre ces cas, l’alerte du RLPC indique que 32 vaches appartenant aux éleveurs résidents à Kiliba; ont été emportées à une destination inconnue; par des présumés maï-maï le 17 décembre à 22 heures. Plusieurs autres cas de vol de bétail ont été signalés; les deux derniers jours, dans cette région.

    Pour ce faire, le Réseau Local de Protection des Civils RLPC, condamne avec la dernière énergie ces actes de « vandalismes, des banditismes et de barbaries »; qui selon lui, perturbent jour et nuit la paix et la quiétude de la population civile de cette région; et les appauvrissent illicitement et sans cause.

    Il demande de ce fait aux services de sécurité tant locaux, provinciaux que nationaux; d’initier des mécanismes efficaces de protection des civils; et leurs biens en vue de mettre un terme à ces actes ignobles.

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.