Accès Humanitaire

    La Commission Discipline de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section du Sud-Kivu, vient de suspendre provisoirement deux journalistes reporters de la Radiotélévision Salama, émettant de Kamituga, dans le territoire de Mwenga.

    Dans sa décision du 20 avril 2020, le Tribunal des Pairs de l’UNPC reproche à Riziki Kisulu, d’avoir filmé la scène de ses ébats sexuels avec une dame de la place. Une vidéo, que le deuxième journaliste suspendu, Benjamin Muloba, a ensuite publiée, après avoir fait chanter la dame, qu’elle menaçait de poster ladite vidéo, si elle ne lui accordait pas lui aussi ses faveurs sexuelles.

    Ces agissements sont considérés par l’UNCP, d’une part, comme une exposition d’autrui au mépris public, le fait pour la dame de perdre son emploi étant considéré comme une circonstance aggravante ; et d’autres part, comme atteinte et nuisance grave au prestige, à l’honorabilité et à la considération de la profession, le fait d’avoir filmé la victime étant retenu comme circonstance aggravante.

    La Commission Discipline de l’UNPC, dit avoir recueilli le maximum de témoignages, qui ont confirmé les fautes professionnelles qui sont reprochées à ces deux journalistes.

    Ces derniers sont donc suspendus pour une durée de 90 jours, allant du mercredi 22 avril 2020, au 20 juillet 2020.

    La Commission somme également le condamné à se procurer le Code de déontologie du Journaliste Congolais, et de s’en imprégner, pour une meilleure connaissance des normes de la profession, et de convaincre le Tribunal des pairs, que tel est le cas, à l’issue de leur peine.

    Museza Cikuru

    Share.

    Un commentaire

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.