Accès Humanitaire

    La plate-forme des organisations des femmes entrepreneures du Sud-Kivu a lancé ce mercredi 14 Juillet 2021, activité d’exposition pour faire connaitre les produits du génie entrepreneurial des femmes de différents horizons (8 territoires) de la province.

    L’objectif de cette activité est de rapprocher les différentes communautés mais aussi assurer la socialisation des femmes des différents coins du Sud-Kivu.

    Lire aussi: Bukavu : Ces femmes devenues fortes en apprenant le métier au centre Nobela 2018

    Ces femmes visent aussi à faire connaitre au public, les différents produits fabriqués au Sud-Kivu afin d’amener les habitants à acheter et consommer des produits locaux.

    Des femmes venues de plusieurs territoires de la province étalent des produits champêtres, des arts artisanaux, des jus fabriqués à base du gingembre, du miel, du lait extrait du Soja, du beurre d’arachide, …

    Quelques produits exposés par des femmes entrepreneures.

    « Nous avons organisé cette activité en marge de la célébration de l’indépendance de notre pays. Nous avons voulu que les femmes célèbrent cette fête en montrant ce qu’elles produisent et appeler la population à soutenir l’entreprenariat féminin au Sud-Kivu. Si les habitants viennent soutenir les activités que font les femmes, cela peut ajouter de la valeur à notre pays. Ces femmes n’ont ni financement, ni la subvention de l’État, vous savez que dans notre province, ce sont les femmes qui portent le charge la famille sur leur dos. Nous devons les soutenir et les pousser à aller de l’avant. » explique la Révérende Judith Wabisa, porte-parole de la plate-forme.

    Pour le délégué du Bureau de Coordination de la Société Civile présent à cette activité, les femmes entrepreneures devraient être soutenues pour leur émergence.

    « Le Bureau de coordination réitère son soutien à cette initiative très louable pour l’émergence de la femme du Sud-Kivu en particulier et de la RDC en général. Nous vous disons donc courage et nous serons avec vous durant les trois jours de l’exposition » ; promet Déo Dyalunda représentant du Bureau de Coordination de la Société Civile.

    Cette activité est inscrite dans le cadre du processus collectif de la restauration de la paix  et de la cohésion nationale.

    Lire aussi: Bukavu: la CDJP organise ce samedi une émission radio diffusée sur les conditions entrepreneuriales des jeunes du Sud-Kivu

    Elle va durer 3 jours soit du 14 au 16 Juillet 2021 à l’esplanade du centre culturel « Pili pili » , en face de la Grand poste de Bukavu.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.