Accès Humanitaire

    La structure des enseignants Nouvelles Unités du Sud-Kivu dénoncent à leur tour la perception des frais scolaires dans des écoles primaires et secondaires, dans la ville de Bukavu.

    Elle le fait savoir dans une correspondance signée ce vendredi 23 avril 2021, et adressée au Directeur provincial de l’EPST Sud-Kivu 1.

    Dans cette lettre, les Nouvelles Unités font savoir que certains chefs d’Etat se cachent derrière les NU, pour percevoir auprès des parents, des frais de scolarité.

    Ils évoquent le fait que la question de leur prise en charge avait été réglée par l’arrêté du Gouverneur; fixant les frais à payer pour cette année scolaire, seulement dans les écoles maternelles et secondaires.

    «Les chefs d’Établissements fixent forfaitairement la prime, et en dollars; pendant que l’arrêté fu Gouverneur les avait fixés en Francs congolais, et non pas pour les écoles primaires,» rappellent-ils.

    Cette structure dit s’étonner du silence qui caractérise les autorités provinciales; quand à la violation de cette mesure accompagnant la Gratuité de l’enseignement, dans le cadre de la vision du chef de l’Etat.

    Elle demande ainsi au Directeur de l’EPST d’user de son pouvoir; afin d’arrêter ce qu’elle qualifie « d’escroquerie » installée dans ces écoles.

    Pour rappel, cela fait un temps depuis que des écoles conventionnées catholiques et protestantes; font payer les frais scolaires auprès des parents. Malgré les multiples dénonciations, les autorités tant provinciales que nationales ont gardé un silence; qui met les parents dans l’embarras.

    Cette situation a poussé des enseignants des écoles officielles à entamer un mouvement de grève, depuis lundi dernier; afin d’exiger qu’à leur tour ils soient autorisés à percevoir les frais scolaires comme dans les écoles conventionnées. Ils ont fustigé une politique de deux poids deux mesures.

    Quand aux parents qui voient leurs enfants chassés de l’école, ils parlent d’une complicité des autorités sensés mettre fin à cette cacophonie. Nombreux d’entre eux commencent à qualifier de fallacieuse, la promesse du Chef de l’Etat de rendre gratuité la gratuité de l’enseignement de base sur toute l’étendue de la RDC.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.