Accès Humanitaire

    Une pirogue motorisée transportant marchandises et des dizaines de personnes a fait naufrage sur le lac Kivu dans la nuit de ce lundi 15 Juin 2020.

    Selon la radio « Obuguma » d’Idjwi, la pirogue motorisée quittait Idjwi-Sud en direction de Goma au Nord-Kivu.

    Nos confrères rapportent que pour l’instant, 19 personnes sont sorties saines et sauves. Certains sont arrivés à Idjwi Sud  (Sud-Kivu) très tôt le matin de ce mardi alors que d’autres ont pris la direction de Goma au Nord-Kivu.

    « Pour l’instant, rapportent nos confrères, il est difficile d’avoir le nombre exact de ceux qui étaient à bord de la pirogue mais c’est au-delà de 30 personnes » 

    Une forte vague sur le lac Kivu serait la cause du naufrage de cette embarcation.

    Des sources officielles œuvrant sur le Lac Kivu n’ont pas donné un quelconque bilan jusque-là.

    A Bukavu, la Société Civile s’interroge sur la responsabilité des dirigeants dans cet énième drame sur le Lac Kivu.

    Le Président du Cadre de Concertation provincial de la Société Civile dit ne pas comprendre pourquoi les embarcations motorisées continuent à transporter les personnes en violation des décisions des autorités prises  notamment pour contenir le Covid-19 sans que les responsables ne prennent des dispositions.

    Pour Zozo Sakali, le ministre des transports et voies de communication devrait démissionner.

    Ce n’est pas la première fois que pareil incident se produit sur le Lac Kivu.

    Plus de 100 personnes ont déjà péri dans des situations similaires sur le Lac Kivu en l’espace d’un an selon des sources de la Société Civile et des officiels.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.