Accès Humanitaire

    Quelques heures après la pluie diluvienne qui a causé d’énormes dégâts matériels, et des pertes en vies humaines à Uvira, des appels à l’aide viennent de toutes les contrées.

    C’est le cas du député provincial Jaques Kamanda, qui appelle le gouvernement provincial à plus de responsabilités.

    Sur son compte tweeter, le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, dit présenter ses condoléances aux familles des victimes. Il en appelle à l’assistance urgente du gouvernement provincial, en faveur des victimes de cette catastrophe.

    « Nous présentons nos condoléances émues à toute la population d’Uvira  victimes du débordement des Eaux qui causent d’énormes dégât et perte en vie humaines à Mulongwe. Que le GouvGouverneur du Sud-Kivu prenne ses responsabilités et assister le plus rapidement possible les victimes » écrit le député Jacques Kamanda.

    L’autre appel à l’aide urgente, est celui de Jean de Dieu Bahizire Byamungu, pasteur d’une église locale de la place, qui implore la paix pour les âmes des disparus.

    Il appelle à l’intervention des autorités à tous les niveaux, pour que les familles qui sont déjà sans abris trouvent où vivre pendant ce moment de crise.

     » Nous réitérons nos sentiments de compassion, et nos condoléances à toute la population de la ville d’Uvira. Et demandons la paix des âmes des illustres disparus. Que nos autorités interviennent pour nos frères et sœurs qui aujourd’hui sont sans abris. » a-t-il prié.

    Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, a également présenté ses condoléances aux familles éprouvées, avec lesquelles il dit partager souffrance et douleur. 

    « Je partage la douleur et la souffrance de nos compatriotes d’Uvira suite aux dommages graves et pertes en vies humaines causés par les pluies diluviennes de cette nuit et ce matin. Mes condoléances aux familles qui ont perdu des proches. Que Dieu bénisse Uvira et la RDC! » Écrit-il sur twitter.

    Signalons que la ville d’Uvira s’est réveillée sous une pluie battante ce vendredi 17 avril 2020. Cette pluie a provoqué le débordement de plusieurs rivières dans la ville, causant ainsi des dégâts matériels et des pertes en vies humaines.

    Selon le Gouverneur du Sud-Kivu, le bilan provisoire fait état de 24 morts, plus de 3.500 maisons détruites, ainsi que plus de 45 blessés.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.