Accès Humanitaire

    Des acteurs de la Société Civile s’engagent à lutter contre les discours de haine et d’incitation à la haine tribale, dans la province du Sud-Kivu. Ils ont pris cet engagement ce vendredi 1er avril 2022, à l’issue d’un atelier de renforcement des capacités, organisé par la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD) à Bukavu, à l’intention de plusieurs leaders communautaires, ainsi que des représentants des étudiants et autres couches de la population.

    Au cours de ces assises, Me Patient Bashombe, Coordonnateur de la DYCOD-RDC, a fustigé la montée des discours de haine en RDC, et au Sud-Kivu en particulier.

    Celui-ci redoute que ces discours n’occasionnent de nouvelles violences entre communautés notamment, alors que les tensions préexistantes ont notamment été à la base des affrontements.

    «C’était très important d’organiser pareille activité dans la ville de Bukavu au regard de la montée aujourd’hui en République démocratique de Congo des discours de haine et d’incitation à la haine tribale. Nous craignons et nous continuons à craindre que les communautés ne s’affrontent davantage parce que ces genres de discours préparent aux génocides et à la dislocation au niveau social, communautaire. Comme vous le savez, notre pays à une histoire, déjà à la veuille de l’indépendance, il y’a eu des tensions tribales. Ce caractère a résisté malgré le temps et après les élections de 2018, cette tension devient encore beaucoup plus fracassante. Raison pour laquelle nous avons tenu un grand atelier à Kinshasa avec le Gouvernement, la Monusco, l’Unesco et d’autres partenaires et avons échangé sur les stratégies pour lutter contre ces discours des haines et d’incitations à la haine. Et il fallait qu’aujourd’hui nous venions échanger avec les acteurs de la Société Civile dans la province du Sud-Kivu pour voir comment est-ce que nous pouvons domestiquer ces stratégies du niveau national pour qu’elles soient appliquées au niveau de la province,» a déclaré Me Patient Bashombe.

    Au terme de cet atelier, un observatoire de la cohésion sociale a été mis en place. Il aura pour mission d’identifier ces discours de haine et leurs auteurs.

    Après la ville province de Kinshasa et le Sud-Kivu, la DYCOD-RDC rassure que cette campagne va se poursuivre dans d’autres coins du pays, afin d’atteindre l’unité des communautés, et le développement de la RDC.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.