Accès Humanitaire

    Une délégation de l’organisation Célébrons le Courage de la Femme (CCF), a rencontré ce mercredi 19 mai 2021, le Ministre provincial de la santé au Sud-Kivu.

    Objectif, remettre au patron du secteur de la santé un message de plaidoyer pour le renforcement des mesures barrières contre la pandémie de Covid-19; dans les établissements scolaires, hospitaliers, marchés et autres lieux publics.

    Selon la Coordinatrice de CCF, Armel Katembera, ce message fait suite à des informations collectées auprès de certains responsables d’écoles et églises; enseignants, élèves et autres leaders communautaires dans les trois communes de la ville de Bukavu; selon lesquelles durant cette de pandémie nombreux cas de conflits,  rumeurs, fausses perceptions et fausses informations; ont été rapportés sur la pandémie de Covid-19.

    Faisant suite à cette situation, le CCF a dû rencontrer des responsables d’écoles, les leaders et autres usagers des marchés de la ville de Bukavu qui selon Armel Katembera; ont émis le vœu de voir la pandémie de Covid-19 éradiquée sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu en général et de la ville de Bukavu en particulier.

    D’où la formulation de certaines recommandations au ministre de la Santé à renforcer le suivi du respect et de l’observance des mesures barrières; l’octroi des équipements ou kits sanitaires contenant des dispositifs de prévention contre la pandémie dans les lieux publics précités; mais aussi l’intensification de la sensibilisation dans les ménages à travers les relais communautaires ou la task force communication sur la pandémie.

    Lire aussi Sud-Kivu: CCF plaide pour l’intégration des enseignements Covid-19 dans les écoles

    Selon le CCF, cette approche consisterait à mettre à la disposition de toutes les couches de la population des informations fiables et contextualisées; sur les conséquences de la pandémie de Covid-19, ainsi que des moyens conséquents devant permettre de contourner les fausses perceptions et les conflits y relatifs.

    De son côté, Cosmos Bishisha, ministre provincial de la santé au Sud-Kivu, a remercié l’organisation CCF pour son implication dans l’éradication de la pandémie de Covid-19; dans la province en général et dans la ville de Bukavu particulièrement.  Il a promis son soutien pour que ce fléau auquel fait face le monde entier soit totalement maîtrisé dans la province.

    Cependant, Cosmos Bishisha a invité le CCF à intensifier la sensibilisation sur la vaccination contre la Covid-19 auprès de la population. Une approche qui selon lui permettra à la province de maîtriser la propagation de la pandémie.

    Notons que ce message de plaidoyer de CCF s’inscrit dans le cadre du projet Afia Amani Grands Lacs. Un projet intitulé Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs (P3RGL), accompagné par International Alert, grâce à l’appui financier de l’Union européenne.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.