Accès Humanitaire

    Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo, haut cadre de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) est arrivé à Bukavu ce mercredi 15 mars 2023, dans la province du Sud-Kivu. Peu après son accueil au port Ihusi par des membres et cadres de son parti, celui-ci a pris la direction de Burhiba à Brasserie, où il s’est fait enrôler.

    Après avoir obtenu sa carte d’électeur dans ce centre d’enrôlement situé en commune de Bagira, Patrick Busu Bwa Ngwi a appelé la population de Bukavu à suivre son exemple, en se précipitant au sein des centres les plus proches pour remplir ce devoir civique.

    «J’ai accompli mon devoir civique. Je vous demande à vous tous aussi de vous enrôler massivement. Parce que plus on s’enrôle nombreux, plus on aura la chance d’avoir beaucoup plus de sièges au Parlement,» a-t-il indiqué à la presse.

    Peut être une image de 2 personnes, personnes debout, foule et plein air

    Celui-ci a par ailleurs promis de plaider auprès de la CENI, afin qu’elle puisse prolonger le délai d’un mois, initialement prévu pour les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.

    «Je vois qu’il y a encore beaucoup de monde qui ne s’est pas encore fait enrôler. On va plaider pour que la CENI puisse prolonger un peu le délai,» déclare ce cadre du parti du Président du Sénat, Bahati Lukwebo.

    Interrogé sur sa probable candidature aux prochaines législatives, Patrick Busu Bwa Ngwi a botté en touche : «Je suis d’abord venu me faire enrôler. Posez-moi cette question au mois de décembre et je répondrai,» a-t-il indiqué. Notable du Sud-Kivu, plusieurs analystes pensent que celui-ci n’hésitera tout de même pas à présenter sa candidature, afin de porter haut la voix de la population.

    Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont démarré le 16 février dernier en province du Sud-Kivu, dans l’aire opérationnelle 3. Prévus pour 30 jours, elles devraient en principe prendre fin ce 17 mars. Pendant ce temps, plusieurs personnalités demandent à la CENI d’accorder un délai supplémentaire, comme elle l’a fait dans les deux autres aires, afin de permettre à tous les électeurs attendus de se faire enrôler.

    Lydie Babone

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Sénat : pour l’AFDC Sud-Kivu, il n’y a aucune pétition contre Lukwebo - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.