L’acteur politique Blaise Maseka vient de démissionner ce vendredi 18 mars 2022 de son parti politique, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) de Azarias Ruberwa.
Dans sa lettre de démission rendue publique lors d’un point de presse tenu à Bukavu, Blaise Maseka, désormais ancien Président Fédéral intérimaire de ce parti politique dans la Province du Sud-Kivu indique que c’est pour des raisons de « convenance personnelle » qu’il décide de rendre le tablier aujourd’hui après plusieurs années au service de ce parti politique.
Lire aussi: Sud-Kivu : Le RCD ira aux élections avec ou sans machine à voter en renforçant les témoins (Blaise Maseka)
« Ma communication de ce jour, brève mais historique porte essentiellement sur un point à savoir : l’annonce solennelle de ma démission du Rassemblement Congolais pour la Démocratie pour des raisons de convenance personnelle. La presse que vous étés nous a énormément accompagné dans notre lutte politique, et sans fausse modestie, vous savez que nous n’avons ménagé aucun effort pour défendre les intérêts politique du RCD dans la province du Sud-Kivu », dit-il d’emblée.
Malgré cette démission, Blaise Maseka reste reconnaissant et remercie ses anciens camarades et collaborateurs pour la confiance placée en lui depuis toutes années passées dans le parti.
« C’est ici l’occasion pour moi de remercier la hiérarchie du RDC qui avait placé sa confiance en ma personne en me désignant, tour à tour, Président de la ligue des jeunes et ensuite Président Fédéral a.i du parti dans une province politiquement sulfureuse du Sud-Kivu. Dois-je avouer que mon passage au RCD avec toutes les fonctions occupées a constitué pour moi une véritable école d’apprentissage politique et mon départ aujourd’hui est sanctionné par un sentiment d’autosatisfaction car au-delà des faiblesses humaines, je crois avoir donné le meilleur de moi-même. J’ai donc fait ma part. Je prends congé du RCD humblement mais tête haute ».
Lire aussi: Sud-Kivu: Blaise Maseka, candidat à la députation provinciale ville de Bukavu retire sa candidature
Néanmoins, Blaise Maseka fait savoir que cette démission au sein du parti politique RCD n’est pas synonyme d’une disparition sur la scène politique dans province du Sud-Kivu en particulier et en République Démocratique du Congo en général.
Il promet de communiquer dans les prochains jours sur son orientation politique.
« Je sais qu’après l’annonce de ma démission, une question axée sur mon avenir politique taraude vos esprits, et sans plus tarder, laissez-moi vous dire qu’en démissionnant du RCD, je ne m’efface pas sur la scène politique. Comme vous le savez, ma profonde passion pour la politique, et alors la vraie n’est plus à démontrer, certes, après un temps de méditation sérieuse et murie, et au regard de l’évolution des enjeux politique actuels et à venir dans notre Pays, je vais fixer, une fois de plus l’opinion sur ma nouvelle orientation politique à travers tous les canaux de communication », conclut Blaise Maseka.